Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 mai 2023 - 15:07 - Mise à jour le 5 mai 2023 - 09:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’économie sociale et solidaire, acteur clé de la dynamisation des territoires

La crise sanitaire a récemment permis de rehausser le profil des territoires ruraux, mais pour une dynamisation pérenne et durable de ces territoires, le pouvoir d’attraction d’un plus grand espace ne suffira pas. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont porteurs de nombreuses solutions dans des domaines clés pour faire de ces zones des lieux où il fait bon vivre. Petit panorama.

L’économie sociale et solidaire, acteur clé de la dynamisation des territoires - Crédit photo : iStock
L’économie sociale et solidaire, acteur clé de la dynamisation des territoires - Crédit photo : iStock

AGRICULTURE

  • Soutenir l’agriculture biologique

Le maintien de l’agriculture est essentiel au dynamisme des territoires et à la durabilité de notre modèle économique et alimentaire. Or le métier manque d’attractivité. Par exemple, en Région Sud, le nombre d’exploitations agricoles a baissé de 18 % depuis 2010.

L’association Terre de Liens acquiert des terres et des fermes grâce à l’épargne solidaire des citoyens, des dons, des legs et des donations, notamment d’agriculteurs qui peinent à trouver repreneur.

Des bénévoles accompagnent en parallèle des personnes recherches des terres où s’installer pour lancer une activité d’agriculture biologique : aide au montage de dossiers, mise en relation avec le réseau Terre de Liens à travers la France, puis une fois la bonne exploitation choisie, l’association gère le patrimoine et soutient les agriculteurs en cas de problème. En 20 ans, plus de 300 fermes ont été achetées en France, préservant ainsi plus de 8 000 hectares de terrains agricoles.

  • Faire naître de nouvelles vocations agricoles

La ferme apprenante de Kerguer dans le Morbihan, un des projets de l’association Optim’ism, permet aux jeunes des quartiers populaires de la région de Lorient de découvrir les métiers de la terre. Grâce à un partenariat avec le lycée agricole de Pontivy, les stagiaires peuvent repartir avec le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole), nécessaire pour monter une exploitation agricole.

ÉCONOMIE

  • Monter des épiceries multiservices dans des villages en manque de commerces

Nombreux sont les villages qui ont perdu leurs commerces aux grandes galeries commerciales, voire qui n’ont pas accès à certains services du quotidien.

C’est pourquoi, depuis 2016, Comptoir de campagne cible les villages de plus 800 personnes et y installe des épiceries qui proposent des produits locaux en circuit court, ainsi que des services de proximité comme La Poste, une cordonnerie, un pressing, ou encore un photomaton ou un relais colis. On y retrouve aussi une offre de petite restauration. L’objectif est de créer un réseau de commerces en franchise pour revitaliser les zones rurales.

  • Faciliter la mobilité des personnes en difficulté économique

Lorsqu’on n’a pas le permis de conduire ou un accès facile aux transports en commun dans un territoire rural, on perd des opportunités d’emploi. D’autres actions quotidiennes deviennent difficiles : poursuivre ses soins médicaux, faire ses courses…

Le Secours Catholique se mobilise pour offrir des solutions de mobilité dans ces zones grâce à un réseau de chauffeurs solidaires qui peuvent accompagner les personnes isolées dans leurs démarches en les conduisant à leurs rendez-vous. Le lien créé avec ses bénéficiaires grâce à ce service simple permet de les mettre sur la voie de l’insertion.

SANTÉ

  • Remédier aux déserts médicaux

Depuis 2022, l’association Médecins Solidaires, basée dans la Creuse, a lancé le premier cabinet médical solidaire, qui repose sur un dispositif unique, le temps médical partagé.

Cela signifie que chaque semaine, un médecin différent vient exercer au cabinet depuis une autre région de France, grâce au soutien logistique de l’association pour les questions administratives. Ils viennent combler un manque malheureusement courant dans de nombreux territoires : la commune d’Ajain n’avait plus de généraliste depuis deux ans.

CULTURE ET LOISIRS

Selon l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc), 40 % des 350 000 associations culturelles sont implantées en milieu rural ou péri-urbain. Les besoins en termes de culture et loisirs sont donc importants, notamment au vu du patrimoine bâti considérable que nos campagnes contiennent.

De nombreuses associations sont de ce fait mobilisées pour réhabiliter ses lieux et les faire vivre, développant ainsi de nouvelles perspectives économiques et touristiques qui permettent aux habitants de mieux profiter de leur environnement proche.

Ainsi, Maisons paysannes permet de préserver l'architecture traditionnelle et les paysages ruraux, soutient la restauration des bâtiments et fait du plaidoyer auprès des services publics pour que les moyens soient disponibles et que ces héritages soient conservés pour les générations futures.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer