Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 novembre 2022 - 11:31 - Mise à jour le 30 novembre 2022 - 11:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La collecte 2022 des Banques Alimentaires a baissé de 10 %

Les dons effectués en magasin en faveur des banques alimentaires baissent de 10 % cette année. L’inflation et la crise énergétique expliquent probablement cette diminution.

Crédits photo : iStock
Crédits photo : iStock

 

L’inflation et la hausse des prix de l’énergie affectent les dons aux associations. C’est le constat des Banques Alimentaires, qui font état le 30 novembre d’une diminution d’environ 10 % des dons effectués en magasin. Cette moyenne remonte des collectes organisées du 25 au 27 novembre par plus de 130 000 bénévoles dans 9 000 magasins sur l’ensemble du territoire.

 

Augmentation du nombre de bénéficiaires

L’INSEE établit l’augmentation des prix à 6,2 % en octobre et novembre 2022 par rapport à l’année dernière. Depuis plus d’un an, l’inflation touche à la fois les bénéficiaires et les donateurs. De fait, les dons se raréfient, alors qu’ils deviennent encore plus nécessaires. Une partie des Français doivent garder un peu plus d’argent pour leur propre foyer, tandis que les associations observent une augmentation des personnes soutenues. Elle s’élève à 9,5 % pour les Banques Alimentaires. Les Restos du Cœur constatent eux aussi une hausse de 12 %. Certains de ces nouveaux bénéficiaires sont parfois des anciens bénévoles ou donateurs. 

 

La collecte continue

La collecte en magasin est achevée, mais il est toujours possible de donner en ligne sur www.monpaniersolidaire.org. Les donateurs peuvent choisir les produits et la Banque Alimentaire qu’ils souhaitent financer. Le site, mis en place au cours de la pandémie de Covid-19, vise aussi à toucher les consommateurs ayant délaissé les magasins au profit de la commande en ligne.

 

Célia Szymczak  

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer