Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 septembre 2021 - 16:15 - Mise à jour le 24 septembre 2021 - 09:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Librairie Carenews : 6 livres à lire en septembre pour penser l’engagement

Revenu universel, nouvelles pédagogies à l’école, transfuges de classe… Carenews vous propose une sélection de six ouvrages, publiés ces dernières semaines, pour penser et nourrir votre engagement.

La librairie engagée. Source : iStock.
La librairie engagée. Source : iStock.

 

Et si la question du revenu universel s’invitait dans les débats de l’élection présidentielle ? Beaucoup de bouquins en parlent mais peu s’intéressent aux conditions pratiques de sa mise en œuvre. Éric Wuithier s’intéresse, dans cet essai, aux modes de financement d’un potentiel revenu universel. Cet ouvrage entend également présenter les avantages qu’apporterait un tel dispositif : augmentation du pouvoir d’achat, amélioration de la compétitivité…

VA Éditions

 

Les « pédagogistes » seraient ces enseignants jargonnants ayant une pratique laxiste et ludique de l’éducation. Mais pour Philippe Watrelot, professeur de SES, ce terme doit en réalité être source de fierté. L’auteur part du constat des difficultés de l’Éducation nationale et tente de formuler des propositions innovantes basées sur ces méthodes dites « pédagogistes ». Interdisciplinarité, travail d’équipe… Ce livre tente d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de l’école.

ESF Sciences Humaines

 

Le père d’Adrien Naselli est conducteur de bus. Sa mère est secrétaire. Ce transfuge de classe, journaliste de profession, a mené l’enquête en partant à la rencontre des parents d’autres transfuges de classe médiatiques. Il a été voir l’envers du décor de ce qu’il appelle le « conte de fées de la méritocratie ». Ce livre veut rendre hommage à ces parents, souvent relégués au second plan contrairement aux enfants élevés en modèles de la République. 

JC Lattès  

L’autrice, accompagnatrice des entreprises vers le changement, a passé son premier confinement auprès de Didier de la Porte, un fermier normand. Dans ce livre, elle relate les observations du maraîcher bio (mais pas que !) qu’il a accumulées pendant quarante années au cœur du vivant. Mais Carole Babin-Chevaye n’est pas qu’une observatrice. Elle dialogue avec Didier de la Porte pour faire naître des passerelles entre deux approches différentes de l’écologie profonde.

Éditions Leduc

 

À Montréal, des résident.e.s se sont réapproprié un terrain vague en 2017 pour en faire un jardin de permaculture et un espace de rencontre : le Carré Casgrain. Des chercheuses en sciences sociales se sont penchées sur le projet et ont recueilli les témoignages de personnes impliquées. Les trois chercheuses retracent l’aventure et tentent d’apporter des pistes de réflexion sur les nouvelles formes d’engagement. Le tout est illustré par Emanuelle Dufour.

Écosociété

 

Ce bouquin part d’une croyance : le secteur de l’aidance, du « prendre soin » sera un jour riche et sauvera le monde. Les trois auteurs ont monté des entreprises sociales du secteur et tentent d’apporter de nouvelles pratiques. Ils racontent leurs histoires, leurs parcours, et montrent qu’il est possible de faire bouger les lignes même sans lois ni moyens supplémentaires. 

L’aube 

 

Partout en France, des citoyens se regroupent autour de la question environnementale en tentant de proposer collectivement des modes de vie plus respectueux et plus solidaires. Le Mouvement Colibri accompagne ces collectifs. En publiant cet agenda, il souhaite mettre la lumière sur ces groupes d’individus qui veulent changer les choses. Chaque mois, un collectif est présenté. Parmi les douze, certains ont choisi la mobilisation à l’échelle locale, d’autre l’habitat collectif dans un écolieu. 

Éditions Rue de l’Échiquier

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer