La librairie engagée : 6 livres à lire en janvier pour penser l’engagement
Découvrez la sélection de six livres engagés repérés par la rédaction. Écologie, zéro déchets, bénévolat, Molière… l’engagement est toujours dans l’actualité littéraire en cette rentrée de janvier 2022.
- Et si nous ?
Comment relever les défis du 21e siècle
François Taddei, éditions Calmann-Levy
Et si la crise sanitaire et sociale que « nous » traversons n’était qu’un pousse à mieux vivre ensemble ? Porteur d’espoir, François Taddei, polytechnicien, biologiste, chercheur à lʹINSERM signe un ouvrage dédié à la capacité de la société à prendre soin des autres et de « notre » planète. Le cofondateur du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) pose les jalons du monde demain, empreint d’inclusion et d’écologie nécessaires à « notre » survie. Passionnant.
- Le ventre creux
Le lundi soir aux Restos du Coeur
Bastien Stisi, éditions Alisio
Après sa journée de journaliste et rédacteur en chef du site web de Nova, Bastien Stisi est bénévole, chaque lundi soir, pour Les Restos du Coeur. Parmi les autres bénévoles, il distribue des repas, du café, de la soupe, de l’attention, aux personnes à la rue. Un récit vrai pour témoigner de cinq années faites de doutes, de colères, de succès et d’injustices sociales. Avant propos signé de Romain Colucci, fils aîné de Coluche, administrateur et bénévole de l’association.
- La maison magique
Earthship, l'habitat autonome du nouveau monde
Benjamin Adler, Pauline Massart, éditions Florent Massot
Et si vivre en mode zéro déchet était possible ? C’est le concept de Earthship, l'habitat autonome du nouveau monde. La « Maison magique », de Pauline, Benjamin et leur enfant Noéha, a été construite grâce à un chantier-école en 2017, à Biras, en Dordogne. C'est le deuxième Earthship officiel à voir le jour en France. Pourquoi magique ? Elle est entièrement autonome, semi-enterrée, fabriquée en partie avec la récupération et le recyclage de matériaux : pneus, bouteilles en verre, canettes… L’avenir pour atteindre la sobriété énergétique qui s’impose ?
- L’autre Molière
Le pacte secret de deux génies
Eve de Castro, éditions de L'Iconoclaste
Molière est partout en ce mois de janvier. Jean-Baptiste Poquelin, de son vrai nom, est né il y a 400 ans et il est toujours l’un des plus célèbres auteurs de l’histoire de France. Eve de Castro s’engage dans son livre en interrogeant une autre facette de l’homme de lettres. Et si Molière n’avait pas été l’unique auteur de ses pièces ? À une époque où les droits d’auteurs n'existaient pas, il semblerait qu’il aurait repris certains textes de Corneille pour les rendre plus cyniques et apposer sa patte théâtrale. Mystère…
- Voyage au bout de l'enfance
Rachid Benzine, éditions du Seuil
Voyage au bout de l’en…fer ! Le récit de Rachid Benzine est poignant. L’histoire du petit Fabien, devenu Farid en Syrie, nous plonge dans l’enfer du djihadisme où ses parents sont partis pour se convertir à une autre vie, plus sombre. À travers les yeux du petit bonhomme, rêveur et passionné de poésie à Sarcelles, le narrateur nous entraîne sur le chemin des perdants du terrorisme, de l’exil et de l’espoir d’un retour en France, pour Fabien et sa mère.
- Tempête dans le bocal
Bruno Patino, éditions Grasset
Deux ans après La civilisation du « poisson rouge » et sa critique du monde tout digital sur nos capacités cérébrales, le président de la chaîne Arte revient, après avoir été dans un nouveau « bocal », celui du confiné. Et Bruno Patino est formel : nous n’avons jamais eu autant besoin de contacts humains. Déconnecter, peut être, mais réfléchir à notre rapport aux outils et médias digitaux, pour libérer du temps disponible aux autres et à la vraie vie, semble être devenus indispensables.
Christina Diego