Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 mai 2024 - 14:24 - Mise à jour le 30 mai 2024 - 14:36 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Tournée, la livraison de produits consignés pour accélérer le zéro déchet

Fondée en 2021, La Tournée propose de la livraison de produits en bocaux et bouteilles consignés. Une façon de faciliter le passage au zéro déchet. Carenews est allé à la rencontre de la structure en vidéo dans le cadre de sa série « En immersion ». 

En immersion, le format reportage de la rédaction. Crédit : Carenews.
En immersion, le format reportage de la rédaction. Crédit : Carenews.

 

Adopter un mode de vie zéro déchet peut être une mission périlleuse. Afin de faciliter ces changements d’habitudes, La Tournée, une start-up implantée à Paris, a été créée en 2021. Elle propose de la livraison à domicile de produits du quotidien dans des bouteilles et bocaux consignés. Aujourd’hui, elle compte 8 000 clients : « Nous répondons à tous les besoins du quotidien mais via des bocaux et des bouteilles en verre consignés. Nous vendons par exemple des boissons, des produits d’épicerie sucrés et salés, des produits laitiers ou encore des produits d’hygiène et d’entretien », explique Juliette Poiret, cofondatrice de La Tournée. 

 

 

La livraison pour rendre le zéro déchet simple 

Le consommateur commande les produits qu’il désire via le site de l’entreprise. Il choisit sa plage horaire de disponibilité et se fait livrer les produits zéro déchet : « Nous croyons au modèle de livraison qui est pratique pour nos clients car nous livrons directement la commande chez eux et ensuite nous récupérons les bocaux sales de la commande précédente. De plus, les commandes se passent en quelques clics, en ligne », juge Nicolas Hurbin, responsable du marketing de l’entreprise. 


À voir aussi : Muto, l’entreprise qui donne une seconde vie aux décors des salons


 

Comment la consigne fonctionne-t-elle ? 

Lors de l’achat du produits, le client paye entre 20 et 40 centimes de plus pour chaque contenant. Cette somme lui est rendue lorsqu’il redonne les bocaux au livreur lors de la livraison suivante. Les bocaux sont alors nettoyés puis rendus aux fabricants des produits pour être réutilisés. 

Pour l’instant, La Tournée propose son service dans une grande partie de l’Île-de-France et notamment certains quartiers de Paris. Ce modèle, pertinent pour les zones urbaines, pourrait continuer à être déployé en 2024 dans les grandes villes françaises. 

D’autres structures sont positionnées sur ce marché comme le Drive tout nu à Toulouse, Lille et Bordeaux, qui proposait historiquement du drive et s’est lancé récemment dans la livraison, ou encore Le Fourgon, implanté dans de nombreuses villes françaises. 

 


À voir aussi : Aux Amarres, une exposition autour du sport comme vecteur d’inclusion


 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer