Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 juillet 2021 - 09:00 - Mise à jour le 14 juillet 2021 - 09:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le collectif Je t’Aide déploie une campagne sur le statut méconnu des aidants

Une campagne d’affichage met en évidence la double vie des aidants, souvent autant méconnue d'eux-mêmes que du grand public. Le collectif Je t'Aide souhaite sensibiliser sur la charge mentale de l'aidance.

Une campagne du collectif Je t'Aide met en évidence la méconnaissance. Crédit : JeT'Aide
Une campagne du collectif Je t'Aide met en évidence la méconnaissance. Crédit : JeT'Aide

 

Le collectif Je t’Aide vient d’inaugurer une campagne d’affichage en collaboration avec l’agence Josiane, afin de sensibiliser le grand public sur le statut des aidants qui ignorent souvent tout de leurs droits.

 

Nous nous battons chaque jour pour faire reconnaître les aidants auprès de la société civile. Il y a une réelle méconnaissance du statut d’aidant et des droits qui en découlent : aujourd’hui nous prenons la parole dans l’espoir d’interpeller et de ramener la solidarité au cœur de notre société », a déclaré Morgane Hiron, déléguée générale chez Je t’Aide. 

 

Attirer l’attention sur la « méconnaissance »

 

La nouvelle campagne d’affichage nationale du collectif Je t’Aide alerte sur la charge mentale des aidants et de leur méconnaissance de vivre un quotidien à double niveau.  Au total, 11 millions de Français sont des aidants qui mettent souvent de côté leur vie sociale pour accompagner un proche. Ils sont en grande majorité convaincus que leur statut est dévalorisé alors que leur cause est universelle et concernera, à terme, la plupart de la population. 

 

Trois situations illustrées

 

Les visuels en noir et blanc, des portraits de femmes et hommes, illustrent trois situations du quotidien qui portent un message fort sur leur vécu : 

 

  • « Mehdi a veillé toute la nuit. Alors qu’il n’est pas allé en soirée… Mehdi s’occupe de son frère schizophrène. »
  • « Nathalie court tout le temps. Alors qu’elle n’est pas sportive. »
  • « Lisa n’a pas eu le temps de faire ses devoirs alors qu’elle n’est pas sortie de chez elle. »

 

Des situations qui reflètent la façon dont les aidants vivent leur accompagnement auprès d'un proche. Des messages teintés d'une note ironique pour mettre en exergue tout ce qu'ils font d'apparence «  normale » mais qui relève en réalité de l'aidance. 

 

« Le concept est la parfaite allégorie de la méconnaissance du statut d’aidants : une vie qui, en apparence, ressemble à celle de tout un chacun, mais en réalité mise entre parenthèses pour la bonne cause », a précisé Jérôme Diez, directeur de la création de l’agence Josiane.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer