Le Festival de Cannes verdit sa programmation
Le Festival de Cannes souhaite cette année sensibiliser le grand public à la cause climatique grâce à sa sélection éphémère Le cinéma pour le climat, composée d’une fiction et de six documentaires.
Outre son programme de douze mesures écoresponsables, le Festival de Cannes a créé, pour cette édition 2021, une sélection éphémère de productions autour de l’écologie intitulée Le cinéma pour le climat. Une action indispensable selon une tribune publiée dans Le Monde signée par plusieurs nommés de cette sélection : « Depuis qu’il existe, le 7e art a joué un rôle majeur dans la construction de nos imaginaires collectifs, rappellent les signataires de la tribune. Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique et la disparition des espèces est un enjeu vital pour l’avenir de l’humanité. […] Nous avons besoin d’histoires qui mettent en scène d’autres façons de se déplacer, d’habiter, d’autres relations avec les animaux, les arbres et les océans. »
Composée de six documentaires et d’une fiction, cette sélection a pour but de sensibiliser le grand public à la cause climatique. Voici les films sélectionnés.
- La Croisade de Louis Garrel, en salle le 22 décembre 2021
La jeune génération s'inquiète de l'inaction face aux dérégulations climatiques. Bien plus accablée que leurs aînés, celle-ci décide de prendre les choses en main pour protéger la planète. C’est ainsi qu‘Abel et Marianne, joués par Louis Garrel et Laetitia Casta, découvrent que leur fils Joseph, âgé de treize ans, a vendu certains de leurs biens sur Internet pour financer un mystérieux projet. Projet qui a pour but de sauver la planète et auquel participent des enfants du monde entier.
Louis Garrel réalise, avec La Croisade, sa première œuvre engagée.
- Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga, en salle le 10 novembre 2021
Houlaye, 14 ans, parcourt chaque jour des dizaines de kilomètres pour aller chercher de l’eau en compagnie d’autres jeunes filles. Une tâche journalière qui l’empêche d’aller à l’école. Plus largement, ce documentaire poignant décrit le quotidien du village Nigérien de Tatiste dont est originaire Houlaye. Luttant contre la sécheresse, le village se bat pour la construction d’un forage qui lui donnera accès à l’eau.
Aux Césars 2020, elle pouvait compter « le nombre de noirs dans la salle ». Aïssa Maïga est à l’origine du livre collectif Noir n’est pas mon métier. Elle réalise également le road movie Regard Noir. La Sénégalaise d’origine est engagée au sein de l’ONG africaine Amref dédiée à la formation du personnel médical pour les soins des mères et des enfants.
- Invisible Demons de Rahul Jain, prochainement
Rahul Jain nous emmène dans l’enfer écologique des rues de New Delhi. Ces rues défigurées par les déchets et emplies par la circulation intensive font face à un ennemi invisible : les particules fines. D’ailleurs Rahul Jain les décrit comme des « démons invisibles ».
Rahul Jain, 30 ans, réalise avec Invisible Demons son deuxième film engagé. Il analyse la société indienne, ses problématiques. Avec Machines, sorti en 2016, il nous emmenait dans la déshumanisation des salariés d’une usine textile de Gujarat, état le plus à l’ouest de l’Inde.
- Animal de Cyril Dion, en salle le 24 novembre 2021
Ce film nous plonge dans l’aventure de Bella et Vipulan, 16 ans, issus de la « génération condamnée ». Effrayés par la sixième extinction de masse et désabusés par l'inaction de la société, ils entreprennent un voyage pour comprendre l’origine du problème : la relation des hommes au vivant.
Après L’urgence de Ralentir, Demain, et Après demain, Cyril Dion sort son quatrième documentaire. Engagé depuis longtemps, il est à la tête du mouvement Colibris et a participé à la Convention citoyenne sur le climat ou encore à l’Affaire du siècle.
- I am so sorry de Zhao Liang, prochainement
De Tchernobyl à Fukushima, Zhao Liang nous entraîne dans un voyage entre catastrophisme et poésie. En abordant les thèmes de l'incohérence de notre modèle productiviste dépassé et des dangers du nucléaire, ce documentaire rend la catastrophe tangible.
L'œuvre de Zhao Liang se caractérise par un engagement social fort. À travers ses films et documentaires, il dépeint la Chine actuelle, sa mutation, ses inégalités et ses dysfonctionnements. Il présente, cette année, son deuxième film au Festival de Cannes, après La cour des plaignants.
- Bigger than us de Flore Vasseur, en salle le 22 septembre 2021
Coproduit par Marion Cotillard, Bigger than us nous plonge dans le quotidien de Melati, une jeune fille de 18 ans. Elle se bat contre les ravages de la pollution plastique depuis six ans dans son pays, l'Indonésie. Melati entreprend un voyage aux quatre coins du monde, des favelas de Rio, aux villages reculés du Malawi, où elle rencontre des jeunes qui, comme elle, mènent un combat pour la planète.
Dénonçant les dérives du monde de la finance et d’Internet dans ses livres, Flore Vasseur est membre du Conseil national sur le numérique. Elle est également chroniqueuse et s’intéresse particulièrement aux lanceurs d’alerte. Elle réalise, avec Bigger than us, sa première œuvre écologiste.
- La Panthère des neiges de Marie Amiguet, en salle le 1er décembre 2021
Accompagnée du photographe animalier Vincent Munier et de l'écrivain aventurier Sylvain Tesson, la réalisatrice Marie Amiguet pose sa caméra sur les hauts plateaux tibétains pour tenter d’apercevoir la panthère des neiges. Arriveront-ils à capter des images du félin ? Une chose est sûre, la beauté du monde et de ses paysages est évidente.
La documentariste animalier tente de capter et transmettre la splendeur de la Terre. Elle réalise son troisième documentaire après La Vallée des loups et The Velvet Queen.
Florian Grenon