L'agenda de l'engagement du 12 au 19 juillet 2021
Quels sont les temps forts de l'ESS, du mécénat et de la philanthropie ces prochains jours ? Suivez la Semaine du cinéma positif, en parallèle du Festival international de Cannes et, si vous avez moins de 30 ans, apportez votre contribution « Jeunes, quelles sont vos priorités pour l'Europe de demain ? » sur la plateforme Make.org.
Lundi 12 juillet 2021
- La 7e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, co-organisée par le RAMEAU, se tient trois ans – jour pour jour – après les trois engagements pris auprès du cabinet du Président de la République pour accélérer les alliances stratégiques en France. Ces trois temps permettent de mobiliser ensemble les praticiens, les institutions et les acteurs académiques pour valoriser ensemble les « exemples inspirants » qui (dé)montrent que le « jouer collectif » est possible en France.
Du 14 au 17 juillet 2021
La Semaine du cinéma positif, organisée par l’Institut de l’Économie Positive avec le soutien du CNC, en partenariat avec Canal + et TV5MONDE, se tient à Cannes. L’évènement consacre un cinéma qui change notre regard sur le monde, interroge son industrie et met son art au service des générations futures. La semaine est rythmée par des projections gratuites de films et documentaires, des discussions et débats consacrés à l'engagement dans le cinéma. La Semaine sera clôturée par la remise du Prix du Cinéma Positif à un film de la sélection officielle du Festival International du Film de Cannes. Un temps fort de cette nouvelle édition sera l’annonce de la création d’un label du Cinéma positif pour valoriser des films positifs.
Dimanche 18 juillet 2021
Clôture de la consultation « Jeunes, quelles sont vos priorités pour l'Europe de demain ? » lancée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sous l’impulsion du secrétaire d’État aux Affaires européenne, pour inviter les 15-30 ans à participer à la construction de l’Europe de demain. Les conclusions de cette consultation viendront nourrir les travaux de la Conférence pour l’avenir de l’Europe tout au long de l’année qui vient et de la Présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022.