Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 juillet 2021 - 15:00 - Mise à jour le 2 juillet 2021 - 15:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

9 personnalités appellent à soutenir la plateforme Solidarité Associations

Face à l’augmentation des recours aux aides alimentaires, neuf personnalités appellent les entreprises de l'alimentaire à continuer l’élan de solidarité et à rejoindre la plateforme Solidarité Associations.

Crédit photo : copie d'écran twitter Plateforme Solidarité Associations
Crédit photo : copie d'écran twitter Plateforme Solidarité Associations

 

Entre 2019 et 2020, les demandes d’aide alimentaire ont augmenté de 20 à 40 % selon les associations. Un collectif de personnalités appelle les entreprises de l’alimentaire, ayant pour beaucoup jouées le jeu de la solidarité nationale durant la pandémie, à ne pas estomper leurs aides et à rejoindre la plateforme Solidarité Associations. Plateforme qui met en lien entreprises et associations pour aider les plus démunis. 

L’objectif est de collecter et distribuer deux millions de repas supplémentaire.  Parmi les personnalités du collectif : les journalistes Ophélie Meunier, Harry Roselmack, Amélie Goudjo, Aïda Touihri et Cyrielle Hariel, les acteur (-trices) Aïssa Maïga, Jérémy Banster et Bruno Solo, et le PDG du groupe Actual Samuel Tual. 

 

La campagne #SolidaritéAssociations

La campagne a débuté le 17 juin dernier et se terminera le 17 juillet. Elle est marquée par la prise de parole des personnalités du collectif au travers de courtes vidéos informatives sur les actions que les associations et entreprises peuvent mener via la plateforme Solidarités Associations. 

« Solidarité Associations, avec des entreprises et des associations se fédèrent pour pouvoir offrir des repas dans plein d’endroits aux gens qui en ont le plus besoin », indique Bruno Solo. 

 

Qu’est-ce la plateforme Solidarité Associations ? 

La plateforme Solidarités Associations met en lien entreprises, associations, startup et logisticiens pour renforcer la solidarité alimentaire au niveau local. Les membres fondateurs sont nombreux et d'envergure dans le paysage entrepreneurial et associatif français : Carrefour, Danone, Banques Alimentaires, Comerso, Andes ou encore Too Good To Go. Ils ont été rejoints par une multitude d’autres acteurs comme la Croix-Rouge française, Leclerc, Casino, Intermarché ou les magasins U. Au total, plus de 1 300 comptes ont déjà été créés sur la plateforme. 

 

Des chiffres inquiétants

Il y a urgence à agir. Selon l’institut d’études marketing et d’opinion CSA (Consumer Science and Analytics), 2,1 millions de personnes ont fait appel à l’aide alimentaire début 2021. Parmi elles, 51 % y ont eu recours pour la première fois depuis moins d’un an, et 36 % depuis moins de six mois. Plus de la moitié des bénéficiaires se rendent dans une association d’aide alimentaire au minimum une fois par semaine. Les femmes sont les plus touchées par l’aggravation des difficultés financières liée à la pandémie (70 %).  

 

Florian Grenon 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer