Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 juin 2022 - 12:07 - Mise à jour le 20 juin 2022 - 12:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le festival des Deauville Green Awards célèbre le cinéma engagé

La 11e édition des Deauville Green Awards a eu lieu les 15 et 16 juin dernier, au pôle culturel des Franciscaines. La rédaction était présente en tant que jurée dans trois catégories pour les films documentaires, Transition énergétique, Droits humains, et Innovations et sauts technologiques.

La 11e édition du festival des Deauville Green Awards a récompensé des films engagés et responsables. Crédit : Carenews
La 11e édition du festival des Deauville Green Awards a récompensé des films engagés et responsables. Crédit : Carenews

 

« Avec plus de 500 films inscrits provenant des quatre coins du monde, cette édition est la preuve qu’une nouvelle dynamique est lancée », a tenu à rappeler l’équipe du festival du film responsable lors de l’ouverture.

Les grands prix des trois compétitions Spot, Info et Documentaire ont été attribués à :

  • The Unknown Heroes (Stéphane Barbato) pour la Croix-Rouge ;
  • Love (Anna Thoma) pour WWF ;
  • Carbon, the unauthorised biography (producteurs : Lucy Maclaren, Niobe Thompson, Sonya Pemberton), sur l’histoire paradoxale du carbone​, à l’origine de toute vie et qui pourrait pourtant y mettre fin.

 

Festival Green Awards la 11e édition

Une catégorie documentaire « Droits Humains » très riche   

Dans la catégorie Droits Humains, le trophée Or a été attribué au documentaire « Brazen Hussies » de ​​la réalisatrice australienne Catherine Dwyer. Ce film de 2020 retrace l'histoire du mouvement de libération des femmes en Australie de 1965 à 1975. Sont portés à l’écran, les portraits de ces femmes audacieuses qui ont uni leurs forces pour défier la condition féminine de l’époque, exiger l'égalité et créer un changement social profond. 

Un Trophée Argent a été attribué à Carole Tresca, réalisatrice de « Réfugiés, un avenir possible » qui porte un regard sur l’intégration des personnes arrivantes, une fois qu’elles ont obtenu leurs papiers et casse les a priori. « Je suis touchée que ce film fasse partie d’un festival du film responsable et de la catégorie droits humains. » En 2017, la réalisatrice prend connaissance d’un programme initié par trois ministères, le travail, le logement et l’intégration. Les personnes réfugiées ayant obtenues leurs papiers, l’intègrent pendant sept mois et suivent un accompagnement global où elles vont être hébergées, apprendre le français et suivre des stages en entreprises pour apprendre un métier. « Quand elles quittent le programme, elles ont un travail et un logement, ce qui est capital pour leur intégration. »

 

Autre trophée Argent de cette catégorie, « Les Reines du Palace » de Karine Morales qui revient sur les manifestations des 40 femmes de ménage d’un palace parisien en septembre 2018 pour obtenir de meilleures conditions de travail, notamment la fin de la sous-traitance leur intégration au personnel de l’hôtel. La réalisatrice filme avec détermination ces femmes qui feront un sit-tin tambour battant devant les portes et clients du palace pour se faire entendre. Entre plans séquences des mouvements de foule et portraits élégants de ces femmes, le documentaire met en lumière les « invisibles. » 

 

Enfin, un denier trophée Argent pour « Before they disappear », réalisé par Jakub Vágner et Jakub Vomáčka. Un documentaire qui suit le pêcheur Jakub Vágner et son équipage à la rencontre des tribus indigènes de la forêt primitive Huaorani et Taromenane en Amazonie. Un film qui alerte sur un monde qui se développe et disparaît plus vite qu’avant, même dans les parties les plus reculées. 

 

 

 

Christina Diego 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer