Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 mars 2022 - 09:40 - Mise à jour le 10 mai 2022 - 16:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée des droits des femmes : 8 projets inclusifs et engagés

Sport, santé, sciences, juridique, travail, média… notre quotidien est très ou trop souvent genré. Découvrez huit projets associatifs qui favorisent la place des femmes dans la société.

La Journée internationale des droits des femmes. Crédit : iStock
La Journée internationale des droits des femmes. Crédit : iStock

 

  • Agir pour la Santé Des Femmes

L’association Agir pour la Santé Des Femmes (ADSF) s’engage pour les femmes en grande précarité et exclusion, en les orientant pour améliorer leur état de santé. L’ association se déploie sur le terrain grâce à des équipes mobiles associant sages-femmes, médecins, psychologues clinicien·ne·s, travailleur·euse·s sociaux et des femmes dites « repaires », souvent ex-femmes à la rue. Les maraudes ont lieu sur l’Île-de-France et à Lille, en gares, bidonvilles, rues, hôtels sociaux, campements, etc. L’association va vers ces femmes exclues pour prendre en compte leurs besoins en santé, notamment gynécologiques, sociaux et psychologiques. 

 

  • DroitsDirects.fr 

La plateforme DroitDirect.fr agit contre les violences conjugales. Créée par l'association Droits d’Urgence, engagée pour l’égalité d’accès aux droits, elle est accessible, pour le moment, pour les femmes vivant à Paris et sur l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer dans le département du Pas-de-Calais (62). DroitDirect.fr est composé d’un réseau de professionnel.le.s référent.es dans différents domaines : juridique, social, santé, forces de l'ordre et formé.es aux violences conjugales. L’objectif est de guider et sécuriser le parcours des victimes de violences conjugales et assurer une prise en charge globale.

 

  • Elles bougent 

L’association Elles bougent promeut la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Fort du constat d’un manque de profils scientifiques féminins dans le recrutement des grands groupes des secteurs du transport, énergie, bâtiment, numérique, l’association s’adresse aux jeunes filles pour susciter des vocations dans l'ingénierie et la tech. Près de 5 080 marraines parcourent la France à travers des salons, conférences et vont à leur rencontre directement dans les collèges et lycées.

 

  • Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir 

Promouvoir la place des femmes handicapées dans la société, quel que soit leur handicap, telle est la mission principale de l’association « Femmes pour le dire, femmes pour agir » (FDFA). Maudy Piot, militante féministe, psychanalyste, a fondé l'association pour mettre en lumière la double discrimination d’être une femme et porteuse d'un handicap. L’association œuvre pour lutter contre les violences et maltraitances subies par ces femmes. 

 

  • L dans la Ville

L ans la Ville est un des programmes proposés par l’association Sport dans la Ville, en activité depuis 20 ans. L’association s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle par le sport. L’objectif de L dans la Ville est de promouvoir la mixité et l’égalité par la pratique sportive des jeunes filles, tout en favorisant leurs émancipation et leurs ambition et insertion professionnelle.

 

  • Rêv’Elles 

L’association agit comme un véritable facilitateur d’égalité des chances dans les quartiers prioritaires. L’objectif ? Inspirer, motiver et accompagner les jeunes femmes de milieux populaires dans leur épanouissement personnel et professionnel et leur permettre de devenir actrices de la société dans laquelle elles évoluent.

 

  • The Sorority Foundation

Violences conjugales, intrafamiliales, harcèlement… l’association The Sorority Foundation lutte principalement contre les violences faites aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre. L’application The Sorority, gratuite, permet de se mobiliser entre et pour les « femmes », de trouver une aide et une écoute bienveillante, une protection en lieu sûr grâce à sa communauté engagée très localement. L’application est accessible dans six pays : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Algérie et Maroc. Près de 19 500 profils ont été vérifiés et sont certifiés. 

 

  • Voxfemina 

Depuis douze ans, l’association promeut une représentation équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias. Conçue comme une plateforme interactive, Voxfemina propose aux journalistes d’accéder à un panel de 150 femmes expertes dans leur domaine de compétences. L’association organise le concours Femmes en vue, chaque année, pour identifier plus de femmes expertes.

 

 

Christina Diego

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer