Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 février 2023 - 16:00 - Mise à jour le 7 avril 2023 - 16:06 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Grand Défi dévoile 100 propositions pour changer le monde de l’entreprise

Le Grand Défi des entreprises pour la planète a dévoilé 100 propositions pour changer les entreprises. L’aboutissement d’un long processus de concertation misant sur l’intelligence collective.

Le CESE accueille le Grand Défi. Crédit : iStock.
Le CESE accueille le Grand Défi. Crédit : iStock.

 

C’était l’aboutissement d’un long processus d’intelligence collective. Jeudi 9 février, au Conseil économique, social et environnemental à Paris, les 100 propositions issues du Grand défi des entreprises pour la planète ont été dévoilées. Gouvernance, production, communication, rémunération… Elles ont pour objectif la transition écologique de l’économie et des entreprises. « Le Grand Défi propose de repenser assez fondamentalement l’organisation et la gouvernance des entreprises, leur responsabilité au sein de leur écosystème », explique Jérôme Cohen, cofondateur du Grand Défi avec Virginie Raisson-Victor. « Pour concevoir ce nouveau modèle et le mettre en place, il y a une nécessité de compétences, d’outils, de normes. C’est à ce besoin que viennent répondre les 100 propositions. »

 

Comment s’est déroulé le Grand Défi ?

L’originalité de la démarche est son caractère participatif. Une grande consultation a été menée auprès de dirigeants, actionnaires et salariés de nombreuses entreprises entre février et juin 2022. Ensuite, 150 représentants de 150 entreprises ont été tirés au sort pour mener les travaux. Ils se sont réunis lors de séances plénières et au sein de groupes de travail pour réfléchir puis faire émerger 100 propositions qui ont rassemblé au moins 70 % des voix des délégués. Ce travail a duré de juin à décembre 2022.

 

Le directeur RSE dans le COMEX

C’est donc au CESE, dans un hémicycle rempli notamment par des délégués émus d’arriver à la fin du processus, que les propositions retenues ont été égrenées, classées dans onze catégories. Parmi elles, celle de faire de la biodiversité une grande cause nationale et d’intégrer dans la stratégie nationale biodiversité 2030 un volet communication ciblant des entreprises. Le Grand Défi propose également l’intégration du directeur ou de la directrice RSE ou du développement au COMEX de l’entreprise. Autre proposition, celle d’affecter 10 % du résultat net de l’entreprise à un fonds de réserve écologique non distribuable destiné à financer la transition écologique. Ce qui n’est pas sans rappeler les annonces récentes de Crédit Mutuel et de la MAIF au sujet de ce type de dividende.

 

Appuyer le passage à l’économie de la fonctionnalité

Le Grand Défi propose ensuite de conditionner les aides publiques à la création d’entreprise au respect des critères environnementaux et sociaux. Il estime également nécessaire de favoriser le passage à l’économie de la fonctionnalité par le partage de bonnes pratiques et de méthodologies par secteur et le développement de la formation dédiée aux filières de la réparation.

Autres mesures concernant le conditionnement, l’interdiction des emballages jetables pour la vente à emporter et la livraison à domicile ou la standardisation des contenants réutilisables.

Le Grand Défi propose également un certain nombre de mesures concernant la distribution. Il estime par exemple nécessaire la baisse du taux de TVA pour les produits avec un bon score environnemental.  Enfin, l’une des propositions phares est l’instauration d’une comptabilité triple-capital qui affecterait considérablement la façon dont les entreprises considèreraient la création de valeurs.

 

« De la régulation de la part de personnes qui vont la subir »

Léa Falco, militante de l'association Pour un Réveil Écologique s’est réjouit de la formulation de propositions et a intelligemment formulé la force de ce processus : « Je crois à du plaidoyer pour de la régulation de la part des personnes qui vont le subir. C’est rare qu’on voit des actionnaires qui demandent à ce qu’on les régule et c’est une bonne chose. » Que va-t-il se passer désormais ? Grâce aux 100 propositions, le Grand Défi des entreprises pour le climat entend peser dans le débat et apporter du grain à moudre dans la réflexion sur la transformation des entreprises.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer