Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 janvier 2023 - 09:44 - Mise à jour le 11 janvier 2023 - 09:54 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Loi AGEC : ces startups qui aident les entreprises à respecter la législation

Pyxo, Billiv… Ces startups ont accompagné des entreprises qui souhaitaient se conformer à la loi AGEC. Plusieurs mesures de cette loi anti-gaspillage sont entrées en vigueur au 1er janvier 2023.

Le zéro déchet arrive dans les fast foods. Crédit : iStock.
Le zéro déchet arrive dans les fast foods. Crédit : iStock.

 

Cela deviendrait presque une habitude. Chaque année, au 1er janvier, de nouvelles mesures de la loi AGEC entrent en application. Adoptée en février 2020, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à réduire les déchets et à favoriser le recyclage.

Chaque année, industriels et commerçants doivent adapter leurs activités pour ainsi se conformer aux nouvelles réglementations en réduisant leurs déchets. Cette année, une des grosses mesures : l’interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-foods. Cette mesure concerne les fast-foods avec plus de 20 places assises, et uniquement pour la consommation sur place.

 

Pyxo accompagne McDonald’s et Sushi Shop

Cette mesure a poussé un certain nombre de structures à se tourner vers Pyxo. Fondée en 2018, la startup propose des solutions pour faire passer la restauration du jetable au réutilisable et donc au zéro déchet. Elle en commercialise une basée sur des contenants réutilisables, équipés d’un QR code ou d’une puce qui permettent un système de suivi pour les restaurants.

Class'croute, Sushi Shop… Mais surtout le géant McDonald's avec un déploiement du réutilisable dans 1 500 points de vente. Pour répondre à cette demande poussée par la législation, Pyxo a développé son offre de consulting et a restructuré ses équipes. 

 

Un test de la solution à grande échelle

En accompagnant de gros acteurs, Pyxo a pu tester sa solution : « Avec Mcdonald’s notamment, cela nous a permis d’imaginer nos systèmes de réemploi à grande échelle », estime Benjamin Pery, cofondateur de Pyxo. Changement d’échelle donc pour la startup.

Mais comment les enseignes ont-elles agi face à la loi ? « Cela dépend desquelles. Certaines s’y sont prises assez rapidement, comme McDonald’s, d’autres malheureusement s’en sont rendu compte début 2022. Cela commençait à être dur de tenir les délais pour de grosses enseignes ».

 

Comment se préparer à la fin de l’impression automatique des tickets de caisse ?

Autre mesure : la fin de l’impression automatique du ticket de caisse, des tickets de carte bancaire ou encore des tickets promotionnels. Ainsi, les établissements devront proposer une version dématérialisée. Son application est reportée au premier avril 2023, mais un certain nombre d’enseignes s’y sont déjà mises. 

Billiv propose une alternative au ticket de caisse papier grâce à une solution dématérialisée. Un QR code est proposé en caisse au client. Il peut donc le scanner. « Nous voulions éviter l’envoi de mails, car ils peuvent être encore plus polluants que des tickets imprimés. De plus, il y a un risque en termes d’éthique et de protection des données personnelles. On s’expose à des spams non-consentis », explique la cofondatrice Léna Crolot.

 

300 clients de toutes tailles 

Elle a fondé Billiv en 2020 :  « C’était un hasard, car nous travaillions sur la solution avant la sortie de la loi », explique-t-elle. « Cependant, cela a représenté un super booster pour nous ». Aujourd’hui, la startup compte plus de 300 clients de toutes tailles et tous secteurs. Elle a par exemple accompagné la boutique locale et écoresponsable We Are Paris.

Un certain nombre de startups ont donc bénéficié de la loi AGEC pour étendre leurs activités. Autre exemple : Phenix qui accompagne les enseignes alors qu’un label anti-gaspillage va entrer en vigueur ce mois de janvier 2023. Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises ont l’interdiction de détruire les invendus non-alimentaires. L’application bordelaise de dons Geev leur propose ainsi de les récupérer pour les mettre sur leur plateforme.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer