Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 janvier 2023 - 10:33 - Mise à jour le 5 janvier 2023 - 10:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La MAIF va reverser 10 % de ses bénéfices annuels à la planète

L’assureur crée le dividende écologique et s’engage à reverser 10 % de ses bénéfices à des actions en faveur du climat et de la biodiversité.

MAIF crée le dividende écologique. Crédit : iStock.
MAIF crée le dividende écologique. Crédit : iStock.

 

MAIF, l’assureur militant, a pris une décision importante. 10 % de ses bénéfices annuels seront dédiés au financement de projets de solidarité climatique et de régénération de la biodiversité. Estimation faite : près de 10 millions d’euros pourraient être reversés au titre de l’année 2022. 

 

À quoi ce dividende écologique va-t-il servir ?

MAIF crée donc le dividende écologique pour financer trois actions distinctes :

  • La préservation et régénération de la biodiversité. Cela viendra aider les collectivités locales à renforcer la résilience des territoires face au dérèglement climatique. Parmi les actions potentielles : la réhabilitation des zones humides ou encore la gestion durable des forêts.
  • L’accompagnement des sociétaires MAIF face au dérèglement climatique grâce à un bouquet de services de prévention. Le dividende permettra de financer des travaux tels que l’installation de barrières anti-inondations.
  • Les mesures de l’association Prévention MAIF en faveur du climat.

 

Un enjeu important pour un assureur

MAIF est une société d’assurance mutuelle, du champ de l’économie sociale et solidaire, et n’a donc pas d’actionnaires. L’ensemble de ses bénéfices est donc réinvesti dans son activité. Désormais, une partie permettra de financer des actions écologiques. Société à mission depuis 2020, elle entend placer la recherche d’impacts positifs au cœur de son modèle.

Il s’agit également d’un enjeu important pour la MAIF au vu de la hausse, chaque année, du coût des événements climatiques pour les assureurs. Le coût pris en charge par les assurances pourrait, selon France Assureurs, doubler à l’horizon 2050. Il pourrait passer de 73 à 143 milliards d’euros.

 

« Puissance économique au service d’un monde viable » 

Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF, explique cette décision : 

Face à des événements climatiques qui gagnent en intensité et en fréquence, nous refusons le statu quo. En créant le dividende écologique, nous mettons notre puissance économique au service d’un monde vivable. Plus que jamais, nous plaçons la recherche d’impact positif pour nos sociétaires, pour la société et pour la planète au cœur de notre activité. »

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer