Les 22 personnalités montantes de l’engagement à suivre en 2022
Découvrez qui sont les 22 personnalités du secteur de l’engagement à suivre en 2022. Elles se sont fait remarquer par leur présence dans les médias, des podcasts engagés ou ont rejoint le secteur cette année. On parie qu'elles et ils feront parler de l'engagement l’année prochaine !
Découvrez notre sélection, non exhaustive (mais il fallait bien choisir !), de 22 personnalités qui ne sont pas passées inaperçues cette année. Vous les connaissez sûrement, parfois peu. Vous les avez vues passer dans nos mercatos du secteur ou entendues dans notre podcast Changer La Norme. On vous conseille de suivre de près ses 22 « étoiles montantes » en 2022.
Personnalités engagées dans les associations et ONG
- Elsa Grangier, directrice générale d’Ashoka France
Elsa Grangier a été nommée directrice générale d’Ashoka France en février 2021. Le réseau d’entrepreneurs sociaux, appelés les fellows, implanté en France depuis 2006, vise à identifier et connecter des changemakers en faveur de l’innovation sociale. Tout au long de l’année, Elsa Grangier a été l’invitée de beaucoup d’événements. Elle vient d’être nommée par ses pairs à l’Académie des Futurs Leaders. À suivre.
- Moussa Camara, président de l'association Les Déterminés
Difficile de ne pas voir Moussa Camara. Le président de l’association Les Déterminés est une des figures les plus exposées ces derniers mois. Nommé fellow Ashoka en juin dernier, primé au Cercle de Giverny en juillet, Moussa Camara enchaîne les interviews, podcasts et conférences sur l’entrepreneuriat et l’égalité des chances dans les quartiers. Suivez-le sur son compte Instagram pour vivre à ses côtés le tour de France des nouvelles promotions des Déter !
- Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif
Nommée à la tête du Mouvement associatif, en avril dernier, Claire Thoury est devenue la figure du mouvement dans les médias et les événements du secteur. La déléguée générale a animé une table ronde lors du FNAF en octobre dernier et relaie, sur son compte Twitter, ses dernières prises de paroles dans les médias et podcasts engagés.
- Kevin Goldberg, directeur général de l’ONG Solidarités International
Récemment nommé directeur général de l’ONG, Kevin Goldberg a passé huit ans au Groupe SOS. Tête connue du secteur, il continue ainsi à se faire une place au sein du monde humanitaire international. En juin 2021, il a été désigné comme l’un des 50 leaders engagés de moins de 40 ans par le Cercle Giverny.
- Mélanie Sueur Sy, directrice générale d’Enactus France
Mélanie Sueur Sy est la directrice générale d’Enactus France, une ONG qui développe l’esprit entrepreneurial des jeunes dans des secteurs à impact. Après avoir passé près de sept ans dans le cabinet de conseils KPMG, Mélanie Sueur Sy prend maintenant la parole sur comment l'association promeut l’esprit entrepreneurial chez de jeunes lycéens et étudiants.
- Salomé Berlioux, fondatrice de Chemins d’avenir
Fellow Ashoka, autrice de livres sur l’engagement et fondatrice de l’association Chemins d’avenir qui accompagne les jeunes des zones rurales dans leurs choix professionnels grâce à un système de parrainage, Salomé Berlioux fut missionnée par le ministre de l’éducation nationale, de 2019 et 2020, pour mener une réflexion sur les obstacles rencontrés par les jeunes dans leur parcours scolaire. Elle s’est faite une place parmi les figures montantes du domaine de l’égalité des chances.
- Athina Marmorat, fondatrice de Rêv’Elles
Athina Marmorat a créé l’association Rêv’Elles avec comme objectif principal de changer le regard des jeunes filles de milieux modestes en proposant des formations basées sur la confiance en soi. Depuis sa création, en 2013, l’association se développe dans tout le territoire et se fait connaître parmi de nombreux réseaux féminins. Athina Marmorat participe à de nombreuses conférences sur l’égalité des chances et la place des femmes. Elle était co-animatrice d’une table ronde en octobre dernier lors des 10 ans du forum ELLE Active.
- Charlotte Waelti directrice et cofondatrice de L’Onde porteuse
Charlotte Waelti est l’ancienne présidente du réseau de radios associatives Radio Campus France. Elle a créé l’association L’Onde porteuse en 2015, pour favoriser l’insertion sociale, l’éducation aux médias et la création de contenus au service de l’intérêt général. L’association propose un Atelier Chantier d’Insertion (l’ACI), une radio Le Chantier, et développe un Institut de formation, l’IOP. L’Onde Porteuse fait partie des lauréats 2021 de La France s’engage.
- Florence Rizzo, cofondatrice de l’association SynLab
Florence Rizzo est la cofondatrice et codirectrice de l’association SynLab, lauréate de la Fondation La France s’engage en 2016. Florence Rizzo est fellow Ashoka depuis 2017. L'association a pour mission de lutter contre les inégalités scolaires en contribuant à faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, Florence Rizzo signe régulièrement des tribunes, aux côtés d’expert.e.s, sur la nécessité de changer les pratiques éducatives pour plus d’équité à l’école.
- Aude Prebay, directrice générale de PLAY International
Après dix ans dans l’enseignement supérieur comme directrice de cabinet de l’ESCP Europe, directrice exécutive de l’université américaine Paris College of Art, puis fondatrice de la Yotta Academy, « école pionnière en intelligence artificielle », Aude Prebay a été nommée directrice générale de l’ONG PLAY International, ex association Sport Sans Frontières qui intervient auprès des enfants par l'éducation sportive.
- Benoît Hamon, directeur générale de l’ONG SINGA Global
C’est un mercato qui a fait grand bruit dans le secteur. Ancien ministre à l’origine de la loi 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, Benoît Hamon est devenu, le 1er septembre, le nouveau directeur général de l’ONG SINGA Global. Après des années passées dans la politique, il a annoncé poursuivre son engagement sur le sujet des réfugiés et de l’innovation sociale, les garants « d’un combat en faveur d’un changement des perceptions et des représentations liées aux migrations », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Les entrepreneur.e.s de l'impact qui décollent !
- Julie Chapon, cofondatrice de Yuka
Julie Chapon est la cofondatrice de l'appli de notation des produits alimentaires. L’entrepreneure a dû récemment prendre la parole pour communiquer sur les différentes collectes lancées après trois condamnations en justice par le lobby des charcutiers.
- Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey
Simon Bernard sillonne autant les plateaux d’invités de podcasts que les mers ! Cet ancien officier de la marine marchande a cofondé le projet solidaire Plastic Odyssey pour sensibiliser à la pollution des océans. Leur idée ? Créer un réseau mondial d’initiatives locales de recyclage et considérer les déchets plastiques comme une ressource. Simon Bernard participe régulièrement aux émissions du secteur pour expliquer l’impact environnemental du projet.
- Souad Boutegrabet, Les DesCodeuses
Nommée par le Cercle de Giverny, cet été, parmi les 50 leaders engagé.e.s, Souad Boutegrabet, fondatrice de l’association Les DesCodeuses, prend la parole régulièrement pour mettre en avant l’école de formation au code qu’elle a lancé en 2018, dédiée aux femmes issues des quartiers populaires. Invitée de podcasts, la jeune femme, auto-didacte, détaille son parcours, ses engagements et son expérience entrepreneuriale avec comme ambition de convaincre le plus grand nombre de la nécessité d’ouvrir le secteur de la tech, très masculin, aux femmes. Et c’est réussi.
- Louis Jacquot, cofondateur Les Cuistots Migrateurs
L’entrepreneur Louis Jacquot, cofondateur de la structure sociale Les Cuistots Migrateurs. participent régulièrement aux podcasts engagés et se retrouvent en cuisine, avec ses équipes, lors de grands événements du secteur. Une façon remarquée de mettre en avant ses cuisiniers tous formés dans son école de formation dédiée aux personnes arrivantes.
- Victoria Mandefield, directrice générale de Solinum
Victoria Mandefield a reçu, en 2018, le prix de l'Engagement social et solidaire des Trophées des ingénieurs du futur, à seulement 24 ans, pour Solinum, l’association qu’elle a fondée pendant ses études d’ingénieure. Sa structure permet de lutter contre l’exclusion et la précarité grâce à une plateforme et un guide solidaire, l’application Soliguide. Les portraits dans la presse de Victoria Mandefield évoquent souvent le parcours d’une « ingénieure geek solidaire ».
- Jean Guo, fondatrice de Konexio
Jean Guo a fondé la startup sociale Konexio, un organisme de formation numérique qui lutte contre l’exclusion numérique dans la société. Jeune diplômée à la Stanford University en économie, puis à Harvard en politiques publiques et en business, l’entrepreneuse obtient une bourse d’études à l’Ecole d’économie de Paris. L’entreprise sociale Konexio a été lauréate du Google Impact Challenge en 2020 et espère essaimer ses activités dans les trois prochaines années. En 2021, Jean Guo fait parler d’elle et se retrouve sur la liste du think tank Sista, comme l’une des dix femmes à suivre dans la tech.
- Astrid Parmentier, cofondatrice de la startup Tom&Josette
Astrid Parmentier est une jeune entrepreneure fraîchement diplômée d’un master en entrepreneuriat à HEC en 2018. Elle fonde, avec une camarade du même cursus, un réseau de crèches intergénérationnelles Tom&Josette. En plein développement et changement d’échelle, les fondatrices viennent de lever 1,3 million d’euros pour se structurer davantage. Depuis juin 2021, la startup sociale est lauréate du Réseau Entreprendre Paris.
- Julia Faure, fondatrice de Loom
Militante pour une mode responsable, anti fast-fashion, Julia Faure s’est fait remarquer lors d’une plénière sur le thème « Climat Act : La maison a-t-elle brûlé ? » des Universités d’Eté de l'Économie De Demain en septembre dernier, aux côtés de Yannick Jadot et autres invités. Elle a tenu à rappeler la nécessité d’accélérer la régulation de la production et du commerce mondial notamment dans le secteur de l’habillement.
Les nouvelles personnalités des fondations et institutions
- Isabelle Giordano, présidente de la Fondation BNP Paribas
L’ancienne journaliste cinéma, Isabelle Giordano a été nommée présidente de la Fondation BNP Paribas en juillet dernier. Elle a en charge les engagements de la fondation dans le domaine de la culture, l’éducation et l’insertion ainsi que l'environnement. Depuis la rentrée, Isabelle Giordano est de toutes les tables rondes et événements pour pour parler de « philanthropie à impact ».
- Albane Godard, directrice générale de la Fondation GoodPlanet
En septembre dernier, Albane Godard est devenue la directrice générale de la Fondation GoodPlanet. La jeune femme a été à la tête de l’Urban Lab de Paris&Co, une plateforme dédiée à l’innovation urbaine. Plus récemment, Albane Godard s’était engagée sur les questions agricoles en devenant membre de la Commission Particulière du débat public sur la politique agricole.
- Anne Mollet, directrice générale de la Communauté des entreprises à mission
Anne Mollet est devenue la directrice de la Communauté des entreprises à mission en décembre 2020. Ce réseau rassemble des entrepreneurs, dirigeants, chercheurs et experts, convaincus du rôle de l'entreprise dans la résolution des défis sociaux et environnementaux. Objectif : le modèle d’entreprise à mission comme modèle de référence de l’entreprise en France et en Europe.
La rédaction
Rappelez-vous, en décembre 2020, nous vous proposions déjà une sélection de personnalités, exclusivement féminine, à suivre en 2021. Vous aviez adoré !