« Les entreprises s’engagent pour les quartiers », ce dispositif public pour mobiliser les entreprises dans les quartiers prioritaires
Elisabeth Borne a annoncé vendredi 27 octobre l’objectif gouvernemental d’intégrer 2 000 entreprises supplémentaires au programme « Les entreprises s’engagent pour les quartiers ». Ces annonces s’inscrivent dans le cadre du « Plan quartier 2030 » annoncé par Emmanuel Macron en juin dernier. Décryptage du dispositif.
Lors du comité interministériel des villes à Chanteloup-les-Vignes vendredi 27 octobre, la Première ministre Élisabeth Borne a fait part de la volonté du gouvernement d’intégrer 2 000 entreprises supplémentaires au programme « Les entreprises s’engagent pour les quartiers ». L’objectif est ainsi de porter à 5 000 le nombre d’entreprises engagées « pour l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires de la ville ». Le gouvernement a confié le recrutement de ces entreprises à la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville Sabrine Agresti-Roubache en collaboration avec le ministre du Travail Olivier Dussopt et le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises Thibaut Guilluy. Le programme « Les entreprises s’engagent pour les quartiers » est proposé par le dispositif public « Les entreprises s’engagent ».
Un programme d’action à destination des quartiers prioritaires
« Les entreprises s’engagent pour les quartiers » est né d’un rapprochement. Celui avec le Pacte avec les Quartiers pour toutes les entreprises (PaQte), animé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ce nouveau programme propose une série d’actions spécifiquement tournées vers l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires.
Par exemple, les entreprises peuvent s’engager à recruter des habitants de ces quartiers, à leur faire découvrir leur entreprise ou leur métier, ou encore à accompagner des jeunes par le mentorat ou le parrainage.
L’objectif du gouvernement : 5 000 entreprises à prendre un engagement
L’accompagnement proposé par le réseau aux entreprises se déroule en deux phases : la prise d’un ou plusieurs engagements par l’entreprise puis leur mise en œuvre. À la fin de l’année, les entreprises peuvent déclarer les actions qu’elles ont menées par rapport aux objectifs qu’elles s’étaient fixées. L’objectif du gouvernement est donc d’atteindre les 5 000 entreprises ayant pris au moins un engagement pour l'insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires.
Pas d’obligation de réalisation de ces engagements, mais Joséphine Labroue l’assure : « les entreprises ne prennent pas des engagements qu'elles ne peuvent pas tenir ». La plateforme propose aux entreprises des outils, comme la localisation des adresses des quartiers prioritaires, et les met en lien avec Pôle emploi et la Mission locale.
Elisabeth Crépin-Leblond