Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 avril 2022 - 17:00 - Mise à jour le 19 avril 2022 - 17:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les jeunes handicapés sont plus inquiets pour leur orientation professionnelle

L’accès à l’emploi demeure un grand sujet d'inquiétude pour les jeunes personnes en situation de handicap. Pour en comprendre précisément les freins, l’Ifop et l’association Tremplin Handicap dévoilent une étude sur le vécu des jeunes handicapés en termes d'orientation scolaire et d’emploi.

Quel avenir professionnel pour les jeunes ? Crédit : iStock
Quel avenir professionnel pour les jeunes ? Crédit : iStock

 

Un parcours scolaire semé d'embûches

 

Dans cette étude de l’Ifop menée en mars 2022, le vécu de jeunes handicapés a été comparé à celui de jeunes valides sur les mêmes problématiques : scolarité, orientation scolaire et insertion dans la vie professionnelle. 

Près de 66 % des étudiants en situation de handicap ont répondu avoir rencontré des difficultés au cours de leur parcours scolaire (42 % des jeunes sans handicap). Une des conséquences directes est la peur de ne pas réussir leurs études puis de s'intégrer sur le marché du travail pour un tiers d’entre eux (contre 25 % de la population miroir).  

Autre enseignement, près d’un jeune en situation de handicap sur deux a précisé que la question des choix d’orientation les a beaucoup inquiétés (50 % contre 33 % dans l’échantillon témoin). Cet écart s’explique notamment par des problématiques spécifiques liées à la situation de handicap, que sont l’accès au lieu géographique de l’établissement scolaire (51 %) et le lieu de résidence de leur famille (36 %), éloigné ou peu du lieu d’étude.  

Difficultés de trouver un établissement adapté

 

Un autre critère déterminant dans le choix de l'orientation scolaire pour les jeunes répondants est le fait de trouver un établissement scolaire adapté à leur handicap (54 %). 

Cette incompatibilité des conditions d’études avec le handicap des jeunes est la seconde raison de réorientation (36 %), derrière le manque d’intérêt pour la filière (45 %) mais devant le manque de débouchés (30 %), et l’échec aux examens (28 %). 

Autres résultats mis en exergue, près de 27 % des jeunes ont précisé avoir renoncé à une formation non compatible avec leur handicap, une réalité encore plus fréquente dans le cadre d’une maladie invalidante (40 %) ou encore d’un handicap moteur (34 %).

 

Des difficultés pour intégrer le monde professionnel

 

Les recherches de stage, d’alternance ou d’emploi sont les sujets les plus inquiétants pour les jeunes handicapés et la façon dont ils envisagent leur première expérience dans la vie professionnelle. Ils ont été, dès les recherches de stage, confrontés à des difficultés (62 % contre 46 % dans l’échantillon témoin). Si les recherches d’emploi s’avèrent compliquées pour les jeunes concernés, ce sont les postes d’alternant qui semblent les plus difficiles à décrocher (77 %). Ce sentiment est d’ailleurs partagé dans les mêmes proportions par les jeunes sans handicap.   

Enfin, un des jeunes sondés a évoqué la mesure que devrait mettre en œuvre le prochain Président de la République, pour pallier les difficultés d’accès à l’emploi des jeunes handicapés :

Selon moi, le futur président de la République doit prendre en compte que trouver un emploi, stage ou autre, quand on est une personne en situation de handicap est un combat de tous les instants car il est à mon sens difficile de savoir si nous devons être honnête vis à vis de notre futur employeur lors d’un entretien d’embauche au risque d’être discriminé. Il faudrait donc former les entreprises ou du moins les sensibiliser plus sur l’accueil de personnes en situation de handicap au sein de leur structure. » 

 

 

La rédaction 

 

 

 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer