Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 mars 2023 - 17:35 - Mise à jour le 12 avril 2023 - 10:28 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Loi immigration : les associations appellent à une Convention citoyenne sur la Migration pour un débat apaisé

Le projet de loi Asile et Immigration devait débuter ce mardi 28 mars au Sénat, il a été finalement repoussé et remodelé. L’association Pour une Convention Citoyenne sur la Migration appelle à un débat apaisé sur le sujet de la migration et reste plus que jamais mobilisée.

Loi Migration repoussée, les association appellent à un débat apaisé. Crédit : iStock
Loi Migration repoussée, les association appellent à un débat apaisé. Crédit : iStock

 

Un débat serein et éclairé est nécessaire

 

En plein contexte social troublé par les manifestations à la réforme des retraites, le gouvernement a donc repoussé l’examen du projet de loi asile et immigration, qui devait débuter ce mardi 28 mars au Sénat. Le président de la République l’a annoncé lors de son allocution de mercredi dernier, son contenu sera découpé. « Il y aura sans doute plusieurs textes et ils arriveront dans plusieurs semaines », a également précisé Emmanuel Macron.

 

De leur côté, citoyens, associations, personnalités publiques et chercheurs appellent le président à organiser une convention citoyenne sur la migration, pour instaurer un débat apaisé sur un sujet difficile à appréhender pour la majorité des Français et qui peut très rapidement être détourné par le parti de l’extrême droite. 

 

C’est très compliqué aujourd’hui dans la société française de parler de migration. Nous sommes sur un sujet très politique, peu connu par les Français, c’est le quatrième sujet de préoccupation derrière le pouvoir d’achat, l’inflation, etc. », indique Vanessa Krycève, présidente de l'association Pour une convention citoyenne sur la Migration. 

 

Que va changer le découpage de la loi ? 

 

Le report de la loi et le détricotage ne sont pas une surprise. « Ce n’est pas un soulagement, c’est même pire que bien. On détricote un sujet qui mérite un vrai espace de parole. On va se retrouver avec des mesures qui vont passer avec la droite, d'autres avec l’extrême droite, et certaines qui plairont plus à la gauche. Cela invisibilise le vrai débat », souligne-t-elle. 

Simplification du droit d'asile, régularisations dans les métiers en tension, répression et exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF)... les différents chapitres vont être découpés afin de faciliter leur adoption, selon divers canaux législatifs et administratifs (propositions de loi, décrets, ordonnances, amendements). 

« C’est toujours axé sur un durcissement de la loi du projet d’accueil des personnes migrantes, cela renvoie à des images délétères des réfugiés qui génèrent dans l’opinion publique des relents xénophobes et racistes. Et les projets de loi sur la migration sont peu applicables au final. Le CESE le dit lui-même, quand un sujet représente un nœud législatif, c’est à ce moment-là que les conventions citoyennes prennent tout leur sens », analyse la présidente de l’association.  

 

Une Convention citoyenne dans la même veine que celle du climat

 

L’association souhaite peser dans la décision du gouvernement d’organiser un grand débat comme pour la Convention citoyenne du climat. « Il est plus que jamais important d’avoir un débat instruit et serein sous la forme d’une convention citoyenne, qui permet aux citoyens, par tirage au sort par un institut indépendant, de participer aux débats. C’est un outil d’éducation populaire, très progressiste », explique Vanessa Krycève. 

 

Les prochaines étapes de la convention 

 

L’association espère donc pouvoir convaincre la Première ministre de saisir le CESE pour l’organisation de cette convention. D’ici-là, des rendez-vous sont prévus : ce samedi 1er avril, l’association sera en live pendant près de 10 h sur Twitch pour décortiquer les discours haineux, en concomitance, il y aura un plateau d’experts scientifiques pour expliquer ce qu’est une convention citoyenne, etc.  Au CESE, des rendez-vous et une réunion sont programmés dès la semaine prochaine.  

 

 

Christina Diego 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer