Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 décembre 2021 - 18:00 - Mise à jour le 17 décembre 2021 - 18:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée internationale des migrants : 4 associations font émerger le potentiel des migrations

À l’occasion de la Journée internationale des migrants, la rédaction de Carenews met en lumière quatre associations qui font émerger le potentiel de la mobilité humaine, le thème de cette année.

Crédit photo : designer491.
Crédit photo : designer491.

 

L’ONU estime qu’il y aurait 281 millions de migrants dans le monde, soit 3,6 % de la population mondiale qui est contrainte de quitter son pays. Pour informer et sensibiliser le grand public à cette question, l’ONU a mis en place la Journée internationale des migrants qui a lieu chaque 18 décembre. Cette année qui marque le 70e anniversaire de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIN), la thématique est “Mettre à profit le potentiel de la mobilité humaine”. 

Migrant, réfugié, déplacé : quelles définitions ? 

- Réfugié : Statut juridique défini dans la convention de Genève de 1951 impliquant une protection après une demande d’asile. 

- Migrants : Toute personne qui est contrainte ou a choisi de quitter son lieu de vie et de franchir une frontière de manière légale ou non

- Déplacé : Toute personne qui quitte son lieu de vie sans franchir de frontière.

4 associations favorisent le potentiel de la mobilité humaine

À l’occasion de cette journée, Carenews a souhaité mettre en lumière quatre associations pour démontrer que les migrations sont une opportunité

  • DUO for a JOB

Née en Belgique, DUO for a JOB organise du mentorat intergénérationnel et interculturel. L’objectif ? Faciliter la mise à l’emploi des plus jeunes et valoriser l’expérience des seniors. Cet accompagnement dure six mois à raison de deux heures par semaine. 

 

  • Konexio

Cofondée par Jean Guo, Konexio est une association qui forme les réfugiés et les jeunes issus des quartiers défavorisés au numérique. L’organisme de formation est labellisé Grande École Numérique.

 

  • Le Refugee Food

Initialement un festival culinaire, le Refugee Food est une initiative citoyenne soutenue par le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés. L’idée est de mener des collaborations entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs. Aujourd’hui, le Refugee Food c’est dix festivals en France, des programmes de formation, un restaurant à Paris, un service de traiteur, un programme d’aide alimentaire.

 

  • SINGA

Percevoir la migration non pas comme un problème de société mais au contraire comme une source d’enrichissement et d’innovation, telle est la vision de l’association SINGA. Son nom tient d’ailleurs son origine du lingala et signifie « lien ». Parmi les programmes phares de l’association, son incubateur qui a vocation à accompagner des projets créés par et/ou pour les nouveaux arrivants.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer