Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 janvier 2026 - 14:47 - Mise à jour le 15 janvier 2026 - 14:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Municipales 2026 : une majorité de Français soutient les mesures de transition écologique

Un sondage publié par le Réseau action climat et le Secours catholique teste le soutien des Français, et en particulier des habitants des quartiers populaires, aux mesures de transition écologique déjà engagées à l’échelle municipale et à celles qui pourraient l’être à l’avenir.

Plusieurs mesures sont testées, comme le développement des énergies renouvelables, plébiscité. Crédit : iStock.
Plusieurs mesures sont testées, comme le développement des énergies renouvelables, plébiscité. Crédit : iStock.

 

Le soutien à la transition écologique est large parmi les Français. C’est ce que souhaitent démontrer le Réseau action climat et le Secours catholique, avec les résultats d’un sondage réalisé par l’Ifop et publié le 15 janvier, dans la perspective des élections municipales. 

63 % des répondants du panel général (1 004 personnes) et 64 % des répondants d’un panel spécifique composé d’habitants des quartiers populaires (1 050 personnes) se déclarent gênés de « voter pour un(e) candidat(e) qui remet en cause les mesures de transition écologique déjà engagées dans leur commune ». Cette proportion dépasse les 60 % pour toutes les catégories de revenu, sauf les personnes gagnant entre 2 262 à 2 940 euros par mois (57 %). Elle descend à 44 % pour les sympathisants RN, mais dépasse les 60 % pour toutes les autres formations politiques testées : 62 % pour Les Républicains (LR), 63 % pour Renaissance, 95 % pour les Écologistes, 79 % pour le Parti socialiste (PS) et 85 % pour La France insoumise (LFI).  

« Les résultats de ce sondage sont sans ambiguïté : les Français, et plus encore les habitants des quartiers populaires, attendent des candidats aux municipales qu’ils s’engagent clairement en faveur de la transition écologique et sociale. Ils savent que ces politiques répondent à des besoins très concrets – se loger, se déplacer, se nourrir, protéger sa santé – et qu’elles peuvent améliorer leur quotidien si elles sont justes et accessibles », commente Daphné Chamard-Teirlinck, responsable transition écologique juste du Secours catholique-Caritas France, citée dans un communiqué.  

 


Lire également : « Il faut prendre en compte l’inégale répartition des coûts de la transition écologique entre les citoyens » (Théodore Tallent, chercheur) 


 

Un sentiment d’impréparation au changement climatique 

 

Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) considèrent qu’il est nécessaire de « poursuivre la transition écologique et sociale, quitte à augmenter les investissements  communaux », tandis que 47 % estiment qu’il faut « faire des économies budgétaires, quitte à reporter certaines mesures liées à la transition écologique et sociale. Ces parts s’élèvent respectivement à 60 et 40 % parmi les répondants des quartiers populaires. Seuls 32 % des sympathisants Rassemblement national (RN) et 37 % des sympathisants Les Républicains (32 %) choisissent la première proposition. Pour les autres formations politiques, le chiffre dépasse systématiquement les 60 % (60 % pour le PS, 69 % pour Renaissance, 81 % pour LFI, 86 % pour les Écologistes).  

Le soutien à diverses mesures a également été testé. Ainsi, près de 9 répondants sur 10 (89 %) se déclarent favorables à la création et au maintien d’espaces verts et de zones naturelles agricoles, à la réduction forte de l’usage de pesticides (89 %), à la préparation des bâtiments communaux aux effets du changement climatique (86 %) ou encore à des repas « plus sains et locaux » proposés à des « sociaux » dans les cantines scolaires (87 %), 8 sur 10 se prononcent pour la limitation de la consommation d’eau des entreprises et industries consommatrices en période de sécheresse (82 %), 8 sur 10 pour le développement des énergies renouvelables « en impliquant les habitants » (83 %). Une proportion similaire soutient l’idée d’aider les habitants, à commencer par les plus modestes, à rénover leur logement (79 %). 

De plus, la moitié des répondants (52 %) ont le sentiment que leur commune n’est pas bien préparée face aux impacts du changement climatique. C’est le cas de 57 % des habitants des quartiers populaires. En règle générale, 58 % des Français et 66 % des habitants des quartiers populaires ont constaté les effets du changement climatique au cours des dernières années. 78 % des répondants constatent leur exposition à la pollution de l’air.  

 


Lire également : Artificialisation, pesticides, rénovation... La majorité des Français favorable aux politiques environnementales ? 


La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer