Next40/FT120 : l’engagement s’invite discrètement dans la nouvelle promotion
Le Next40/120 a dévoilé sa nouvelle promotion. Les startups doivent désormais s’engager en matière de parité, d’inclusion et d’écologie.
Chaque année, les nouvelles promotions du Next40/FT120 sont dévoilées. Ces indices de la French Tech, créés en 2019, sélectionnent 120 startups sur des critères de performance économique tels que les levées de fonds ou l’hypercroissance des revenus. Les 120 font partie du FT120. Parmi elles, les 40 meilleures sont référencées Next40.
Electra, Innovafeed et Flying Whales parmi les entrantes
Cette année, le classement fait la part belle à la réindustrialisation verte de la France. Parmi les onze nouvelles entrantes du Next40, sept proposent une solution verte, en lien avec des problématiques écologiques. Parmi elles , Electra et Zeplug sont des entreprises spécialisées dans les bornes de recharge électrique. Innovafeed, créée en 2016, est une entreprise spécialisée dans l’élevage d’insectes à destination de l’alimentation animale et végétale. Autre nouvel entrant, Flying Whales. L’entreprise met au point une solution pour le transport de fret aérien par ballons dirigeables à structure rigide.
Le Next40/FT120, de plus en plus engageant y compris pour les entreprises ne proposant pas une solution verte ? Petite nouveauté cette année, le label demande aux entreprises lauréates de s’engager sur plusieurs points. Tout d’abord, sur la transition écologique. Les startups doivent réaliser un bilan carbone « scope 1, 2 et 3 » d’ici la fin de l’année 2023. Plus de la moitié des 120 structures l’ont d’ailleurs déjà effectué, dont 92 % en intégrant le scope 3.
Quels sont les engagements sociétaux des lauréats ?
Ensuite, les entreprises doivent s’engager en transmettant à la mission French Tech le résultat de leur index égalité femmes/hommes avec des propositions d’actions pour l’améliorer. Une parité qui prend du temps à s'installer puisque cette année, le Next40 a accueilli enfin la première femme dirigeante, Eléonore Crespo, co-CEO et cofondatrice de Pigment. Enfin, les entreprises doivent s’engager sur l’inclusion en participant à un travail collectif impulsé et animé par la Mission French Tech dans le courant du premier semestre 2023.
Donnée intéressante pour percevoir cette évolution, celle concernant la labellisation B Corp. Alors qu’elles étaient trois parmi les 120 en 2022 à être labellisées, elles sont dix cette année. Elles sont également 17 à avoir demandé une notation EcoVadis attestant des engagements RSE.
La rédaction