Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 octobre 2023 - 09:11 - Mise à jour le 3 octobre 2023 - 10:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Octobre Rose : 4 entreprises qui s’engagent toute l’année pour la lutte contre le cancer du sein

Près d’une femme sur huit sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie, soit près de 60 000 nouveaux cas chaque année en France. À l’occasion du mois de sensibilisation Octobre Rose, Carenews vous fait découvrir quatre entreprises qui s’engagent tout au long de l’année pour la lutte contre la maladie.

Le cancer du sein entraîne près de 12 100 décès chaque année. Détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur dix. Crédit: iStock
Le cancer du sein entraîne près de 12 100 décès chaque année. Détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur dix. Crédit: iStock

 

« Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits, tant qu'ils sont en bonne santé » ou encore « La recherche sauve des vies, elle a sauvé la mienne ». Vous allez probablement croiser ces slogans de la Ligue contre le cancer et de l’association Ruban Rose à plusieurs reprises ce mois-ci, dans les médias ou sur les affiches publicitaires de votre ville. Cette année, les campagnes de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, font la part belle au dépistage et à la recherche. 

Avec environ 61 214 nouveaux cas en 2023 et plus de 900 000 personnes atteintes en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins, selon les derniers chiffres de l’Institut National du Cancer. Alors que le mois de sensibilisation à cette maladie vient de débuter, Carenews vous propose de découvrir quatre entreprises qui s’engagent toute l’année pour lutter contre le cancer du sein. 

 

Estée Lauder et Marie-Claire, à l’origine du Ruban Rose

 

En 1992, Estée Lauder Companies France et le magazine Marie-Claire cofondent le mois de campagne de sensibilisation aux cancers du sein et l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » qui sera rebaptisée Ruban Rose en 2020. Leur objectif : informer et sensibiliser sur les cancers du sein, ainsi que soutenir la recherche grâce aux prix Ruban Rose. 

Si l’action de l’association se poursuit tout au long de l’année, elle est particulièrement médiatisée chaque année lors du mois de sensibilisation Octobre Rose.

Remis chaque année, les prix Ruban Rose ont été créés en 2003. Entre 2003 et 2022, 88 projets de recherche ont été financés, ce qui représente un montant total de plus de 6 millions d'euros. Ils sont financés par les mécènes, donateurs et membres co-fondateurs de l’association. Cette année, dix prix seront décernés pour une dotation totale de 1,85 million d’euros. 

Près de 75 % des fonds de l’association proviennent du mécénat, 11,5 % de dons du grand public et 14 % de dons d’initiatives locales. 

 

RougeGorge, une collection de lingerie post-opératoire

 

Depuis 2010, la marque de lingerie détenue par l’Association Familiale Mulliez (AFM) et dirigée par Catherine Gallais, est partenaire de l’association Ruban Rose, qui finance des projets de recherche et communique sur la prévention ainsi que sur l’importance du dépistage. 

Depuis 2017, l’entreprise propose une collection de lingerie post-opératoire, adaptée aux femmes ayant subi une chirurgie d’ablation ou de reconstruction mammaire. La collection propose désormais onze soutiens-gorge et quatre maillots de bain ajustés en fonction du parcours de soins des patientes. L’avantage de ces sous-vêtements ? Ils permettent de ne pas irriter des cicatrices ou des zones sensibilisées auparavant. Ils limitent les mouvements et facilitent la mise en place d’une ou deux prothèses mammaires.

Par ailleurs, les prototypes et les invendus de cette collection de RougeGorge sont donnés à l’association des Nanas, qui permet aux femmes touchées par le cancer du sein de recevoir gratuitement de la lingerie adaptée. 

Depuis 2017, l’entreprise propose aussi aux consommateurs d’arrondir la somme de leurs achats en faveur de l’une des trois associations suivantes engagées dans la lutte contre le cancer du sein : Ruban Rose, Mon Bonnet Rose et Vivre comme Avant. Plus de 350 000 euros auraient ainsi déjà été collectés. 

 

MÊME, des cosmétiques pour les patientes sous traitement

 

MÊME est une marque de cosmétiques lancée en 2017 par Judith Levy Keller et Juliette Couturier. Elle propose aux patientes atteintes de cancer, une gamme de produits élaborée en collaboration avec des oncologues et dermatologues, pour la peau, le cuir chevelu et les ongles. Rachetée en avril 2023 par le groupe Pierre Fabre, l’entreprise reverse toute l’année 1 % de son chiffre d’affaires à Unicancer, le premier réseau hospitalier européen de centres de lutte contre le cancer. 

En ce 1ᵉʳ octobre 2023, les cofondatrices ont tenu, sur leur compte LinkedIn, à adresser un message clair aux commerciaux qui utilisent la campagne nationale d’Octobre Rose à des fins lucratives. « Le cancer est une réalité qui dépasse largement le mois d’octobre et qui est loin d’être rose. Difficile parfois pour les premier·e·s concerné·e·s, ainsi que leurs proches, de voir tant d’initiatives et d’engagements fleurir à l’approche du mois d’octobre, puis disparaître tout aussi rapidement dès le 31 passé. Et que penser par ailleurs des dizaines de produits parés de rose qui envahissent les rayons des magasins, des rubans apposés à outrance sur des packagings et des offres commerciales alléchantes dont on peine parfois à voir le rapport avec la réalité du cancer et des patients ? », écrivent-elles. 

Elles ont tenu à se démarquer en rappelant leur engagement régulier auprès d’associations de soins et de services hospitaliers, notamment à travers la mise en place d’ateliers, de dons de produits et de travail de sensibilisation. À noter toutefois que sur son site internet, l’entreprise propose également une offre promotionnelle en ce moment, « à l'occasion d'Octobre Rose ». 

 

Leticia Farine   

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer