Octobre rose : comment s'engager contre le cancer du sein en tant qu'entreprise ?
Cette année, et depuis plus de 20 ans, le mois d'octobre est l'occasion de se s'engager autour du cancer du sein. Un appel à l'engagement des pouvoirs publics, des citoyens, mais aussi des entreprises. Tour d'horizon des diverses façons d'agir pendant ce mois de mobilisation.
Octobre Rose : pourquoi les entreprises doivent-elles se mobiliser ?
Depuis plus de 27 ans, l'association Ruban Rose organise en octobre une campagne d'information nationale sur le dépistage précoce et la lutte contre les cancers du sein.
Le cancer du sein, on en entend beaucoup parler.
Mais concrètement, pourquoi c'est important ?
- Parce que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec plus de 58 000 cas par an. Les hommes aussi sont touchés avec 1 %* des cas de cancer du sein.
- Parce qu'une femme sur huit* risque aujourd'hui de développer un cancer du sein au cours de sa vie ; mais le dépistage précoce augmente considérablement les chances de guérison.
- Parce que pendant le confinement, seulement la moitié des dépistages attendus ont été réalisés.
En fait le cancer du sein, on connaît malheureusement tous quelqu'un qui en est atteint. Mais la super nouvelle, c'est qu'on peut toutes et tous lutter, et avoir un impact réel.
La lutte contre le cancer du sein en entreprise : comment (se) mobiliser ?
De la sensibilisation à l'accompagnement des personnes malades, chaque entreprise peut changer la donne à son échelle.
Voici quelques idées pour vous aider à (vous) mobiliser.
Sensibiliser vos collaborateurs sur le cancer du sein
Pendant toute la durée du mois d'octobre, vous pouvez diffuser chaque semaine ou mettre à disposition de vos collaborateurs :
- Une vidéo de sensibilisation, comme le clip réalisé par TEVA et Ruban Rose
- La brochure d'information sur les cancers du sein de l'association Ruban Rose
- Une vidéo d'initiation à l'auto-palpation des seins
Mettre en place une politique d'accompagnement des personnes malades
Pour faciliter la prise en charge ou la ré-intégration des collaborateurs touchés par cette maladie, vous pouvez par exemple :
- Rejoindre la communauté d'entreprises engagées Cancer@Work et soutenir l'insertion, le maintien dans l'emploi et la qualité de vie au travail des personnes malades.
- Proposer à vos collaboratrices et collaborateurs atteints d'un cancer des ateliers pédagogiques de soin esthétiques avec l'association Belle et bien.
Participer en équipe à une course virtuelle contre le cancer
Pour aller plus vite que le cancer, la Ligue Contre le Cancer organise chaque année une course solidaire. Vous pouvez proposer à des équipes de collaborateurs de s'inscrire et de participer, ensemble ou à distance. Une belle façon de lutter, baskets aux pieds !
L'exemple inspirant : l'engagement de Velvet Consulting
Velvet Consulting, cabinet de conseil en Marketing, Ventes et Relation Client et partenaire de Vendredi, s'engage depuis plusieurs années pour Octobre Rose. À l'origine de l'initiative, Camille, responsable communication, atteinte elle-même d'un cancer du sein en 2017. Avec d'autres Velvetiens, ils décident de créer une Pink Team Velvet : une petite équipe chargée de porter les actions en faveur de la sensibilisation au cancer du sein en interne et en externe.
En plus d'une journée de sensibilisation (le Pink Day) et de campagnes d'affichages dans leurs locaux en octobre, Velvet permet à ses collaborateurs de s'engager concrètement dans l'accompagnement des patientes atteintes de la maladie.
Camille nous raconte :
"Nous avons commencé en 2019 à proposer aux équipes de Velvet de confectionner des coussins qui permettent de soulager les douleurs liées à l'opération du cancer du sein".
La démarche a été renouvelée cette année et les coussins ont été offerts à la clinique dans laquelle Camille a été soignée.
L'année dernière, Velvet a souhaité aller plus loin en permettant à ses collaborateurs de s'engager à l'année.
"Octobre Rose, c’est juste un mois. Mais la lutte contre le cancer du sein doit être quotidienne. Nous avons donc proposé à la clinique d'accompagner toute l'année les patientes dans leur retour vers l'emploi."
Camille, responsable Marketing et Communication chez Velvet Consulting
Les salariés de Velvet peuvent ainsi accompagner les patientes dans leur recherche d'emploi ou leur retour en entreprise. Du coaching aux ateliers collectifs, les collaborateurs répondent à des besoins concrets des malades : comment aborder le sujet avec ses RH ? Comment faire face aux éventuelles problématiques thérapeutiques ou physiques ? Comment mettre à jour son CV ou se préparer à des entretiens ?
Comme nous l'explique Camille :
"Cela nous permet de nous rentre utile concrètement, pour une cause qui nous tient vraiment à cœur".
On n'aurait pas dit mieux.
*source : Association Ruban Rose