Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 9 septembre 2024 - 16:17 - Mise à jour le 9 septembre 2024 - 17:40 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

13 associations et fondations créées par des stars

Certaines stars décident de mettre leur notoriété et leurs revenus au profit de bonnes causes. Humanitaire, égalité des chances, droits humains... Découvrez les fondations et associations créées par ces célébrités.

Miley Cyrus, Lady Gaga et Lino Ventura. Crédit : DR.
Miley Cyrus, Lady Gaga et Lino Ventura. Crédit : DR.

 

Les Restos du coeur, par Coluche  

 

Humoriste et acteur populaire, Coluche fonde en 1985 l’association Les Restaurants du cœur, désormais plus connue sous le nom des Restos du cœur. Il est à l’époque indigné par le gaspillage alimentaire de la société de consommation et par la progression de la pauvreté en France. L’idée de départ : une cantine gratuite à Paris pour des personnes en difficulté. Mais l’association va rapidement prendre de l’ampleur et devenir la structure que l’on connait aujourd’hui. Coluche est décédé en 1986 et ne verra pas l’association évoluer notamment avec la naissance des concerts des Enfoirés dans les années 1990. 

 

Inspired by Kylian Mbappé 

 

Le footballeur a fondé l’association Inspired by Kylian Mbappé (IBKM) en 2020 avec son père, Wilfried Mbappé, et sa mère, Fayza Lamari. La structure promeut l’égalité des chances en accompagnant des jeunes à réaliser leurs rêves et en les faisant progresser dans leurs parcours professionnels, sportifs ou artistiques. Elle propose à des jeunes issus de divers horizons d'intégrer un parcours composé d'activités en groupe et d'un suivi individualisé. Dans un reportage d’Envoyé spécial diffusé en janvier 2024, la mère du joueur avait indiqué qu’elle avait demandé que, à terme, 30 % des bénéfices générés par le joueur aillent à la structure. La structure est financée par Kylian Mbappé, mais aussi par des sponsors. 


À lire aussi : Les 10 influenceurs RSE à suivre sur les réseaux sociaux


 

 

La Clooney Foundation for Justice, par George et Amal Clooney 

 

L’acteur américain et sa femme, avocate spécialisée dans les droits de l’homme, ont fondé en 2016 la Clooney Foundation for Justice. La structure lutte pour l’égalité et le respect des droits humains. Elle apporte gratuitement une aide juridique dans 40 pays à des personnes victimes d’atteintes à ces droits. La fondation accompagne des journalistes, femmes, personnes LGBT+, minorités ou encore des activistes. 

 

La fondation Raising Malawi, par Madonna  

 

En 2006, la chanteuse Madonna a fondé la fondation Raising Malawi avec Michael Berg. Un pays qui lui tient à cœur puisqu’elle y a adopté plusieurs de ses enfants.  La structure créée apporte des soins à des enfants vulnérables ou orphelins au Malawi. Elle a également permis l’ouverture en 2017 du Mercy James Centre, un hôpital de chirurgie pédiatrique et de soins intensifs. Il s’agit du premier centre de ce type dans le pays. L'association finance également des programmes pour accompagner les jeunes dans leur développement et leur scolarité. 

 

La fondation Brigitte-Bardot

 

L’actrice qu’on surnomme BB a fondé en 1986 la Fondation Brigitte-Bardot, reconnue d’utilité publique depuis 1992. Sa mission est la protection des animaux et la lutte contre leur maltraitance. La fondation dispose de quatre refuges accueillant plus de 11 000 animaux sauvés de la maltraitance. La structure dispose d’un service juridique pour défendre les animaux et mène des campagnes de communication pour sensibiliser au sujet de la maltraitance animale. Elle aide également financièrement de nombreux refuges en France comme à l’étranger. 

 

Les Enfants de la terre et Fête le mur, par Yannick Noah 

 

Seul français victorieux de Roland-Garros en simple, chanteur populaire, Yannick Noah est également une célébrité engagée. Avec sa mère, il a fondé en 1988 l’association Les Enfants de la Terre, aujourd’hui présidée par sa sœur, Nathalie Noah. L'association accompagne des enfants en difficulté notamment en proposant des séjours de vacances ou en œuvrant pour ceux qui sont hospitalisés. La structure mène également des actions socio-culturelles. En 1996, Yannick Noah créé Fête le mur, une association destinée aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui utilise la pratique du tennis contre l’exclusion. Les deux associations sont toujours actives. 

 

La Leonardo-DiCaprio Foundation 

 

La Leonardo-DiCaprio Foundation a été créée par l’acteur en 1998 pour soutenir les initiatives de développement durable et en faveur de la planète. Il organise annuellement une vente aux enchères dans le but de récolter des fonds. La fondation a notamment permis de financer le lancement en 2013 de The Elephant crisis fund qui lutte contre le trafic d’ivoire et pour protéger les éléphants. 

 

La Fondation Soprano 

 

Le rappeur marseillais est connu pour son grand cœur. Pas étonnant qu’il ait monté la Fondation Soprano en 2018. D’origine comorienne, Soprano a décidé de mener des actions humanitaires aux Comores, notamment sur les sujets de santé et d’éducation. Il envoie notamment du matériel médical à l’archipel situé dans l’océan Indien. La structure œuvre également à Marseille.  

 

La Born this way foundation, par Lady Gaga 

 

En 2011, Lady Gaga sort l’un de ses plus grands tubes : Born this way. La chanson parle de l’acceptation de soi, notamment quelle que soit son orientation sexuelle. Elle deviendra rapidement un hymne LGBT+. La même année, la chanteuse créée la Born this way foundation. La structure lutte pour l’affirmation de soi et l’épanouissement des plus jeunes en faisant la promotion de la gentillesse et de l’acceptation. Un certain nombre d’actions concerne les jeunes LGBT+ ou la question de la santé mentale. 

 

La fondation Perce-Neige, par Lino Ventura 

 

L’acteur populaire avait une fille en situation de handicap mental. En 1965, il lance un appel télévisé pour promouvoir la cause des enfants handicapés : « ce n’est pas de la pitié que ces gens-là veulent, mais de la justice et de la chaleur humaine ». En 1966 avec sa femme Odette, il fonde l’association Perce-Neige pour venir en aide aux personnes en situation de handicap et pour sensibiliser au sujet des difficultés rencontrées par les parents d’enfants handicapés. L’association ouvre la première maison d’accueil en 1981. Elle a depuis ouvert d’autres lieux d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées. Depuis 2016, il ne s’agit plus d’une association, mais une fondation reconnue d’utilité publique. 

 

L’association Big Up Project, par Diam’s 

 

En 2009, marquée par une rencontre avec des orphelins, la rappeuse, alors au sommet de sa carrière, fonde l’association humanitaire Big Up Project. La structure œuvre dans plusieurs pays africains en soutenant des orphelinats ou des structures d’aide à l’enfance. Par ailleurs, elle distribue également des denrées alimentaires ou participe à la construction d’écoles. Big up Project finance également des puits pour permettre à tous d’accéder à l’eau. 

 

La Miley Cyrus Foundation 

 

En 2014, la chanteuse américaine créée la Happy Hippie Foundation, renommée Miley Cyrus Foundation en 2024. La fondation est particulièrement active sur les sujets relatifs aux jeunes LGBT+ : elle aide notamment des personnes sans-abri de la communauté. La structure accompagne également des jeunes vulnérables, LGBT+ ou non, avec du soutien, de l’éducation ou en apportant des opportunités d’emplois.  

 

L’association One, par Bono  

Le chanteur du groupe U2 a cofondé l’association One en 2004. L’association de plaidoyer pour l’Afrique œuvre contre l’extrême pauvreté, les inégalités, le changement climatique et pour l’éradication des maladies du continent. Elle encourage les citoyens à demander aux dirigeants du monde, et notamment des pays occidentaux, des investissements pour le continent. La structure, présente dans plusieurs pays, est soutenue par des millions de personnes à travers le monde. 

 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer