Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 août 2022 - 15:00 - Mise à jour le 25 août 2022 - 15:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Orientation : tout savoir sur les formations en lien avec l’ESS et l’impact

Écoles privées spécialisées, licences et masters à l’université ou dans les grandes écoles… l’offre pour se former à l’économie sociale et solidaire et l’impact a connu un véritable essor. Carenews fait le point.

Crédit photo : kasto80.
Crédit photo : kasto80.

 

Près d’un jeune sur deux déclare souffrir d’éco-anxiété, selon une étude de The Lancet publiée en septembre 2021. Un sentiment de tristesse, de colère ou encore d’impuissance face à l’urgence climatique. Dans une volonté de devenir acteur du changement, les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers des formations en lien avec l’économie sociale et solidaire et l’impact.

Une cartographie des masters universitaires

Trouver une licence ou un master universitaire peut devenir un véritable parcours du combattant, et encore plus lorsqu’on cherche des formations en lien avec l’économie sociale et solidaire. Pour s’y retrouver, le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) a référencé toutes les formations à l’ESS des Universités françaises dans une cartographie en open source. Menée avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, elle renseigne près de 80 formations universitaires, de la licence au master.

Il est également possible de trouver la formation de ses rêves sur la plateforme gouvernementale trouvermonmaster.gouv en sélectionnant le filtre « économie sociale et solidaire ». Une quarantaine de masters y sont référencés. 

Enfin, certains IEP proposent des masters spécialisés sur ces enjeux, comme le master « Économie sociale et solidaire et innovation sociale » à Bordeaux ou encore le master « Développement et expertise de l’économie sociale » à Grenoble. 

À chaque grande école son master spécialisé

Les grandes écoles, aussi, se mettent « au vert », ou plutôt à l’entrepreneuriat social. Les Echos START et ChangeNOW ont d’ailleurs publié, en octobre 2021, un classement des grandes écoles les plus engagées, prenant, entre autres, en compte l’intégration des sujets d’impact au sein des programmes. 

On peut par exemple citer le mastère spécialisé « Entrepreneuriat et management de l’innovation » de l’emlyon, le master « Innovation and entrepreneurship » d’HEC, le master spécialisé « Entrepreneurship & Innovation » de l’ESCP ou encore le nouveau mastère spécialisé « Sustainability Transformation » de l'ESSEC.

Un boom des écoles privées spécialisées

Outres les universités ou les grandes écoles, les écoles privées spécialisées surfent, elles aussi, sur la vague de la transition écologique et sociale. Certaines, comme l’ESCD 3A ont été précurseurs. Depuis 1984, elle forme les étudiants à l’innovation sociale, au management responsable et aussi aux métiers de l’humanitaire. D’autres sont plus récentes, comme l’École Sup’Ecolidaire ou la School of Impact. Chacune ayant ses spécificités. 

Il en existe une plus étonnante. L’école de la transition écologique et sociale Gaïa. Inaugurée cette année, elle est adossée à la grande école de commerce Audencia. 

Mais aussi des formations professionnelles courtes

Vous n’êtes plus étudiant et vous n’avez pas envie de le (re)devenir ? Il existe également des formations professionnelles courtes :

  • Initiatives : Cette association forme des professionnels socio-éducatifs et des dirigeants de l’économie sociale et solidaire. Les formations sont qualifiantes et nécessitent souvent une expérience professionnelle dans le domaine. 
  • AROBASE : Depuis 1983, AROBASE forme les professionnels de l’ESS.
  • CNAM : Le Conservatoire national des arts et métiers propose diverses formations en lien avec l’économie sociale et solidaire et l’impact. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer