Où sont les leaders de demain ?
Les crises — sanitaires, climatiques, économiques, sociales — s’accumulent et l’indignation de la jeunesse grandit. Mais les modes d’engagement d’hier ne suffisent plus pour répondre à l’ampleur des enjeux auxquels nous faisons face. Le militantisme n’est plus que dans la rue ou dans les urnes, mais aussi derrière son écran et de nouveaux leviers ont vu le jour pour amplifier l’impact de ces actions multiples. Si vous cherchez à comprendre où et comment la jeunesse fait vivre son engagement aujourd’hui, voici un aperçu.
Des jeunes qui donnent sur Twitch
Pour soutenir les créateurs de contenu et streamers qu’ils aiment, les « viewers » comme on les appelle, ont pour habitude de leur faire des dons. Quel est le pas à sauter pour donner à une cause solidaire ? Il est finalement assez simple.
Ce n’est donc pas une surprise si les levées de fonds sur Twitch, plateforme phare de streaming, atteignent des records. Z Event, un événement de collecte de dons diffusé sur Twitch depuis 2016, détient depuis 2019 le record mondial de l'événement caritatif ayant levé le plus d'argent sur cette plateforme de diffusion vidéo. Avec des collectes de 3,5 millions d'euros à l'Institut Pasteur en 2019 ou 5,7 millions d'euros pour Amnesty International en 2020, ce rendez-vous a levé plus de 21 millions d'euros depuis sa première édition.
Ce phénomène n’est pas que français. En 2020, plus de 111 millions de dollars ont été récoltés pour des associations via Twitch à travers le monde.
des jeunes engagés sur le terrain
Au dernier compte, 27 % des bénévoles en association ont moins de 35 ans ; l’engagement terrain reste un moyen privilégié de vivre concrètement ses opinions politiques. Les jeunes restent adeptes de ce que Sarah Pickard appelle la « Do it yourself politics », qui désigne les multiples formes de mobilisation d’une personne, que ce soit dans son quotidien à la maison, en incitant sa famille à réduire sa consommation d’eau ou de chauffage, ou au sein de sa communauté via une association. Le Service Civique, qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap), quel que soit leur niveau de formation, qui veulent s’engager au service de l’intérêt général, reste un outil prisé pour se lancer.
Pour multiplier l’impact de ces actions, nombreux sont ceux qui ajoutent leur voix à des mouvements citoyens de grande ampleur en partageant un témoignage auprès d’un following en ligne avec un hashtag particulier ou la signature d’une pétition. La bataille du changement est aussi culturelle et l’évolution des mentalités est primordiale.
Ils et elles se forment pour emerger !
Les jeunes, depuis plusieurs années, ne cachent pas leur manque d’enthousiasme envers les personnalités politiques, ce qui inspire de nouveaux élans de renouvellement de nos institutions. Ainsi, des écoles ou programmes de formation ne cessent de naître pour créer de nouvelles voies vers un engagement politique au plus près des enjeux et des besoins de la population, avec des personnes aux profils divers, à l’image de la société.
Ainsi, l’Académie des Futurs Leaders accompagne des leaders citoyens d’un nouveau genre pour qu’ils puissent faire leur entrée en politique. Ces défenseur·euse·s de la justice sociale et environnementale assistent pendant six mois à des sessions de formation hebdomadaires avec des personnalités du monde politique, culturel et académique. Les trois piliers de la formation : intégrité, éthique, empathie. Les participant·e·s ont également droit à une bourse de 12 000 euros afin de prévenir tout désistement dû à des facteurs économiques.
Ces programmes cherchent souvent à agir sur la représentation au sein des cercles de décision politique. Par exemple, le programme d’entraînement à la pratique politique Investies s’adresse aux femmes autour de deux axes clés : l’acquisition de techniques politiques et électorales, et la construction d’une vision renouvelée de la posture de l’élue. Par ailleurs, Emerging Leaders a été conçu pour les nouveaux·elles arrivant·e·s en Europe afin que leurs voix puissent peser au sein des débats sociétaux à l’échelle du continent.
Des offres à la carte existent également comme l’Académie du climat portée par la ville de Paris, un « lieu d’intelligence collective et d’action dédié aux jeunes de 9 à 25 ans et plus ». Géré par Yes We Camp, ce lieu cherche à donner les moyens à tou·te·s de comprendre la cause climatique et ses impacts sociaux puis se mobiliser.