Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 juin 2024 - 10:14 - Mise à jour le 7 juin 2024 - 11:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pacte des solidarités, jardins de Cocagne, Gestes propres… Les brèves ESS de la semaine

Le collectif Alerte appelle la ministre des Solidarités à renforcer le Pacte des solidarités, les jardins de Cocagne de Haute-Garonne en péril, la Ville de Paris renforce son soutien à l’ESS, une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets en vue des Jeux olympiques et paralympiques, un projet de Scop pour reprendre Duralex… Découvrez l’actualité ESS de la semaine.

Les brèves ESS de la semaine. Crédits : Carenews.
Les brèves ESS de la semaine. Crédits : Carenews.

 

  • Le collectif Alerte appelle le gouvernement à prendre des mesures pour la solidarité

 

Le mardi 4 juin, les associations du collectif Alerte ont rencontré la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, pour la première fois depuis le remaniement ministériel du 11 janvier 2024.

Ces associations engagées en faveur de la solidarité ont exprimé leur inquiétude face à la situation des personnes précaires et à l'incapacité des structures associatives de pallier le manque croissant d'action publique. En septembre 2023, la Première ministre Élisabeth Borne avait promis une augmentation de 50 % des moyens alloués à la lutte contre la pauvreté via le Pacte des Solidarités. Cependant, les acteurs de terrain affirment que les fonds annoncés ne suffisent pas.

Les associations appellent conjointement à renforcer le Pacte des solidarités, estimant qu’il participerait à réduire la pauvreté si des moyens adéquats y étaient alloués. Ce Pacte inclut notamment le renforcement de l'accompagnement par France Travail, la simplification de la solidarité à la source ou le triplement du chèque énergie pour faire face à la hausse des prix. 

À l’issue de la rencontre, la ministre des Solidarités n’a pas formulé de promesses concrètes, à l'exception de maintenir l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de renforcer les contrats d’engagement jeunes (CEJ).

 

 

  • Les Jardins de Cocagne de Haute-Garonne menacés par la perte de subventions européennes

 

Le réseau des Jardins de Cocagne en Haute-Garonne, qui favorise l'insertion sociale par l'agriculture biologique, est menacé par une perte de subventions européennes à hauteur de 800 000 euros pour 2024. Ce retrait, annoncé par le Fonds social européen (FSE), met en péril 140 des 170 emplois sur les sept sites du département, dont 100 sont des contrats d’insertion.

Depuis 1991, les Jardins de Cocagne soutiennent des personnes au RSA, des chômeurs ou des précaires en les formant aux techniques agricoles. Leur production est ensuite revendue dans un réseau de proximité, qui concerne aussi la banque alimentaire.

 

 

  • Paris renforce son soutien à l'économie sociale et solidaire en 2024

 

En réponse à l’inflation, la Ville de Paris lance un appel à projets pour soutenir l'économie sociale et solidaire (ESS), particulièrement exposée. 

Les structures éligibles aux subventions sont les associations et entreprises répondant aux critères de l'entreprise solidaire d'utilité sociale (Esus), telles que définies dans le Code du travail. Les projets doivent viser une utilité sociale en apportant un soutien aux personnes en situation de fragilité ou en contribuant à la lutte contre les exclusions. Les dépenses éligibles incluent les investissements matériels et immatériels ainsi que les coûts liés à l’amorçage, l’installation ou le changement d’échelle. Les candidats pourront recevoir des subventions de fonctionnement ou d'investissement. 

Les dossiers peuvent être déposés sur Paris Subventions depuis le 1er juin jusqu’au 15 novembre 2024. Parmi les critères de sélection des dossiers seront pris en compte la viabilité économique, la pertinence de la stratégie de développement et le potentiel de création ou de maintien d'emplois à Paris.

 

 

  • JOP 2024 : Gestes propres souhaite mobiliser autour de la gestion des déchets

 

L'association Gestes propres lance une nouvelle campagne de sensibilisation nationale en vue des Jeux olympiques et paralympiques. Avec plus de 15 millions de visiteurs attendus, le risque de déchets abandonnés dans l’espace public est accru. « Les déchets abandonnés constituent une atteinte au bien-vivre ensemble et sont dommageables pour l’environnement », a déclaré Aude Guiomar, déléguée générale de Gestes propres.

La campagne, intitulée  « Pour la beauté du geste », vise à mobiliser les citoyens et les collectivités à travers des outils de communication. Le dispositif déployé inclut des affichages, des contenus digitaux et des spots radio et peut être adapté localement par les villes intéressées. Ce projet s'inscrit dans une perspective à long terme, avec l'objectif de pérenniser ces actions au-delà des Jeux olympiques. Pour ce faire, Gestes propres peut s’appuyer sur le soutien de partenaires comme Citeo, Alcome, l’Association des maires de France et le ministère de la Transition écologique. 

 

 

  • Duralex : un projet de Scop étudié par la justice

 

Alors que la société Duralex est en redressement judiciaire depuis le 24 avril, le tribunal de commerce d'Orléans a accordé le 5 juin un délai de trois semaines à ses repreneurs potentiels. Parmi les quatre offres de reprises, figure un projet de Société coopérative et participative (Scop) initié par 130 salariés. 

À ce jour, aucune des quatre propositions de reprise n'a été jugée « complète, sérieuse ou aboutie » par le tribunal. Cependant, la Scop semble être la seule à garantir la reprise de tous les actifs sociaux et le maintien des 227 emplois, selon une source syndicale. Ce projet de Scop est soutenu par plus de la moitié des salariés mais aussi par les collectivités locales de la métropole d’Orléans et la région Centre-Val de Loire. Dans la région Centre-Val de Loire, plus de 80 Scop existent, telles que La pantoufle du Berry, qui a adopté ce modèle après un redressement judiciaire en 2011 pour préserver son savoir-faire local. 

Le président de la région, François Bonneau, a souligné l'importance de maintenir la production de Duralex, en déclarant être « très attaché » à cette entreprise, emblématique de l’histoire industrielle régionale. 

La décision du tribunal d'Orléans qui déterminera l'avenir de Duralex est prévue pour le 17 juillet.

 

 


À lire aussi : L'ANTISÈCHE – Au fait, c’est quoi une Scop ? 


 

Félicité Dussel 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer