Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 octobre 2024 - 15:35 - Mise à jour le 4 octobre 2024 - 15:35 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Performance globale, éthique des banques… Les brèves RSE de la semaine

Les PME prennent en compte un périmètre de plus en plus élargi dans leur bilan carbone, la notion de performance globale au cœur d’un guide, l’éthique de huit banques françaises passée au crible, une septième limite planétaire en passe d’être franchie… C’est l’actualité RSE de la semaine.

La rédaction fait le point sur l'actualité RSE de la semaine. Crédit: Carenews
La rédaction fait le point sur l'actualité RSE de la semaine. Crédit: Carenews

 

  • Un spectre élargi dans les bilans carbone des entreprises  

 

65 % des PME et TPE ayant réalisé un bilan carbone prennent en compte les scopes 1, 2 et 3 selon une enquête de l’application de bilan carbone Carbo. Effectuée auprès de 944 petites et moyennes entreprises françaises, l’étude s’est concentrée sur les entreprises ayant au moins un bilan carbone à leur actif sur les trois dernières années. Pour rappel, un scope correspond à un périmètre permettant de calculer au mieux les différentes sources d’émission de CO2 : le scope 1 correspond aux émissions directement générées par l’entreprise, le scope 2 aux émissions liées à la production de l’énergie qu’elle consomme, et le scope 3 à toutes ses autres émissions indirectes, incluant l'ensemble de la chaîne de valeur, comme l'utilisation finale des produits par les clients, la gestion des déchets et le transport de marchandises. 

En dehors de l’objectif de « sauver la planète », la première motivation indiquée pour se lancer dans un bilan carbone est l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise (citée par 16 % d’entre elles), suivie par l’obtention d’un label, la sensibilisation des salariés, l’anticipation de la règlementation et la maîtrise des coûts.  

 

  • La performance globale au cœur d’un guide publié par Bpifrance Le Lab et le CJD 

 

Suite à une enquête réalisée durant le dernier semestre 2023, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) et Bpifrance le Lab publient un guide sur la performance globale. Cette notion intègre non seulement l’accomplissement financier d’une entreprise, mais aussi sa prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Près de 926 dirigeants de TPE et PME françaises ont été interrogés sur leur compréhension et mise en pratique de la performance globale.  

Le guide s’adresse principalement aux dirigeants de PME et ETI souhaitant améliorer leurs pratiques en la matière. Parmi les chiffres jalonnant l’étude, on peut noter que 57 % seulement des dirigeants interrogés (73 % parmi les dirigeants du CJD) estiment qu’une entreprise qui stoppe les actions RSE lorsque survient une crise commet une erreur. Aussi, 83 % des membres du CJD connaissent la notion de performance globale, ce qui n’est le cas que de 50 % de l’ensemble des dirigeants.  

 

  • 60 millions de consommateurs pointe les dysfonctionnements de huit banques françaises en matière de RSE 

 

« Vertueuse votre banque ? » est la question à laquelle tente de répondre le magazine 60 millions de consommateurs, avec une étude comparative portant sur les politiques menées par huit banques françaises. Les domaines abordés touchent au « social », à « la transparence » et à « l’environnement ». L’enquête se fonde sur des éléments issus du travail d’ONG, d’autorités de contrôle, de chercheurs mais aussi des établissements bancaires eux-mêmes. Parmi les questions auxquelles l’étude souhaitait répondre figure le traitement des clients les plus fragiles ou encore le financement direct ou non d’activités nuisibles à l’environnement. 

L’étude comparative marque une différence entre les grands groupes (BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale) dont les pratiques sont jugées « les plus critiquables » et les plus petites structures (Crédit coopératif, Crédit mutuel Arkéa) qui sont jugés meilleurs élèves. L’enquête précise par exemple que le Crédit agricole a investi 243 millions d’euros dans des entreprises jouant un rôle important dans la déforestation.  

 

  • Une septième limite planétaire bientôt franchie 

 

La septième des neuf limites planétaires, qui concerne l’acidification des océans, est en passe d’être franchie du fait de la hausse des émissions de gaz à effet de serre. Selon le Planetary Health Check de l’Institute for climate impact research (PIK). « Le diagnostic global est que le patient, la planète Terre, est dans un état critique », souligne son directeur, Johan Rockström.  

C’est une très mauvaise nouvelle, car l’acidification des océans entraîne des conséquences durables sur la variété des espèces présentes dans les récifs coralliens, et dégrade la capacité de stockage du carbone des océans. Boris Sakschewski, l’un des auteurs du rapport souligne que « même en réduisant rapidement les émissions, un certain niveau d’acidification est inéluctable du fait du CO2 déjà émis et du temps de réponse du système océanique ».  

 


À lire aussi :  L'ANTISÈCHE - Au fait, c'est quoi les limites planétaires ?  


 

Léanna Voegeli  

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer