Podcast : l’association 3027 renforce l’accès de toutes et tous à la culture
Lors du festival Rock en Seine qui s’est déroulé l’été dernier, la rédaction de Carenews a enregistré un épisode du podcast Ceux qui font, mettant en lumière 3027. Cette association agit pour l’accès à la culture.
Rapprocher la culture de personnes détenues et sortant de prison, de personnes sans emploi, de jeunes résidants en quartiers prioritaires ou encore de personnes sortant d’hôpital psychiatrique, : c’est la mission de l’association 3027.
Elle permet à des intervenants spécialistes de leur proposer des ateliers culturels, de philosophie, de théâtre ou de poésie par exemple. Elle propose aussi une permanence administrative gratuite aux bénéficiaires.
L’une des cofondatrice et codirectrice de l’association, Jeanne Azar, présente 3027 au micro de Théo Nepipvoda pour Carenews, à l’occasion du festival Rock en Seine le 25 août dernier.
Rencontres avec d’autres publics
Elle explique que l’association propose des ateliers dans diverses structures sociales, comme des foyers pour enfants, des établissements carcéraux et des centres d’hébergement d’urgence.
Mais 3027 permet aussi des rencontres à l’extérieur, avec un public plus large que les bénéficiaires principaux de l’association, grâce à des ateliers ouverts à tous gratuitement et des sorties culturelles ou sportives.
6 000 participants ont pris part aux actions de l'association depuis cinq ans, des liens forts se sont créés. Parfois, certains bénéficiaires viennent plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années, raconte Jeanne Azar.