Pourquoi Fontenay-sous-Bois a-t-elle lancé sa mutuelle communale ?
Pour lutter contre les inégalités sociales de santé et garantir l’accès aux soins à tous ses habitants, la ville de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, a mis en œuvre une mutuelle communale, en partenariat avec la Mutuelle Familiale. Explications.
Comme Montreuil, Bobigny ou encore Nice, la commune de Fontenay-sous-bois, dans le Val-de-Marne, propose à ses habitants de souscrire à une mutuelle de santé communale. L’objectif : proposer une complémentaire santé à prix juste, afin de lutter contre les inégalités sociales de santé et le non-recours aux soins.
20 % moins chère qu’une mutuelle classique
On estime à 5 % la part de la population française qui n’a pas de mutuelle, et ce, malgré la loi de 2016 qui oblige les entreprises à proposer une mutuelle collective à leurs salariés et à prendre en charge la moitié des frais. Parmi les raisons : des coûts élevés et un manque d’informations.
Pour garantir l’accès à la santé à tous ses habitants, Fontenay-sous-Bois a donc mis en place une mutuelle communale. « Cela fonctionne comme un achat groupé », compare Jocelyne Lanneau, cheffe de projet développement social de la ville de Fontenay-sous-Bois. Comme une commande en groupe, elle donne lieu à des tarifs préférentiels et une bonne couverture des soins. « Les prix sont environ 20 % moins chers qu’une mutuelle classique ». Les travailleurs non-salariés, les personnes avec un emploi précaire, les retraités, les personnes sans emploi ainsi que les agents de la ville pourront bénéficier de cette mutuelle à moindre coût.
Un partenariat avec la Mutuelle Familiale
Il existe différentes manières d’instaurer une mutuelle communale. De son côté, la commune du Val-de-Marne a lancé un appel à partenariat « comme pour un marché public, mais sans échange financier entre la commune et la mutuelle », précise la responsable en charge du projet.
La Mutuelle Familiale a ainsi été sélectionnée grâce à ses tarifs cohérents, mais aussi à la place qu’elle accordait à la participation citoyenne dans le projet. Elle était également la seule mutuelle à pouvoir garantir une non-augmentation des tarifs jusqu’en 2024 : « C’est la seule offre qui s’est engagée là-dessus », indique Jocelyne Lanneau. Autre détail qui a son importance : les cotisations n’augmentent pas en fonction de l’âge à partir de 71 ans, contrairement à d’autres.
Pour Fontenay-sous-Bois, la mutuelle communale est un véritable levier pour aborder la question de la santé avec ses habitants, mais aussi pour « revisiter la question du pouvoir d’achat ».
Lisa Domergue