Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 juin 2022 - 14:34 - Mise à jour le 22 juin 2022 - 14:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qu'en est-il de l'accessibilité des lieux culturels aux personnes handicapées ?

La période estivale signe le début des festivals et de l’envie de culture. Comment les personnes en situation de handicap perçoivent-elles l’accès aux lieux culturels ? Quels freins ont-elles identifié, et leurs proches aidants ? Une dernière étude Handicap & Culture de la Fondation Malakoff Humanis Handicap dévoile une situation en demi-teinte.

Les lieux culturels sont-ils facilement accessibles ? Crédit : iStock
Les lieux culturels sont-ils facilement accessibles ? Crédit : iStock

 

Des lieux culturels accessibles à toutes et tous ? Peut mieux faire. La dernière étude Handicap & Culture de la Fondation Malakoff Humanis Handicap dévoile le ressenti des personnes handicapées et leurs proches aidants sur l’accessibilité des lieux culturels. La fondation annonce son soutien aux 17 festivals organisés partout en France pour les rendre plus accessibles.   

Des personnes handicapées freinées par le prix 

 

Premier constat, près de 75 % des personnes handicapées ont fréquenté, ces dernières années, au moins une fois un lieu culturel par an. Et elles ont constaté une amélioration de l’accès plus important qu’en 2017 (48 % soit +9 points). Plus de la moitié des répondants ont cependant indiqué (59 %) qu’elles aimeraient en faire davantage (vs 67 % en 2017). 

En revanche, leurs proches aidants estiment qu’il s’est complexifié (70 % vs 64 % en 2017). Pour eux, le principal frein demeure l’affluence (28 %) suivi du prix (21 %). Une crainte d’affluence plus forte pour les festivals de musique (33 %) que pour les autres lieux.

Les personnes en situation de handicap, quant à elles, pensent que le prix (40 %) est l’obstacle majeur, suivi de l’affluence (27 %) et de l'accessibilité des lieux (19 %). 

 

Des améliorations doivent être apportées

 

L’enquête a donc demandé aux personnes concernées quels seraient les axes d’amélioration souhaités. Et 40 % d’entre elles recommandent une meilleure accessibilité aux moyens de transports et rampes d’accès, la mise à disposition de fauteuils roulants, bien loin devant les services d’aide (accueil, formation du personnel, interprètes en langue des signes) mentionnés par 15 % des répondants et les tarifs (11 %).  

Quels sont les lieux culturels les plus fréquentés ? 

 

Les sorties ​​au cinéma sont les rendez-vous culturels les plus prisés des personnes en situation de handicap (88 % vs 87 % en 2017). Puis arrivent les musées et expositions (83 % vs 77 %), les parcs de loisirs (79 % vs 70 %), les festivals de musique (71 % vs 70 %) et le théâtre (60 % vs 55 %).  

Toutes ces sorties culturelles sont réalisées avec le soutien d’un proche. L’enquête précise que seules 16 % à 29 % (selon la sortie) se font de manière indépendante.

 

17 festivals deviennent plus accessibles

 

Pour répondre à ces attentes, la fondation mise déjà sur un accès plus pratique aux parking pour les personnes à mobilité réduite, des navettes, la mise en place de cheminement en plaques mobiles pour faciliter la circulation en fauteuil roulant. Pour aller plus loin, cette année, les efforts se concentreront sur la proposition artistique (installation de boucles magnétiques autour des plateformes, mise à disposition de gilets vibrants pour les publics malentendants, spectacles audiodécrits et en langue des signes …), l’accueil et la communication avec plus de personnel, la création de programmes en braille ou l'accessibilité numérique des sites internet culturels.

 

Tout comme l’accès à l’emploi, nous avons la conviction que la culture, vecteur de lien social, est un élément clé dans l’intégration des personnes en situation de handicap. Nous agissons de manière concrète en proposant des solutions duplicables afin de mieux accompagner les organisateurs d’événements culturels dans leur démarche d’accessibilité pour rendre la société plus inclusive », a déclaré Pascal Andrieux, directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap et directeur des Engagements Sociaux et Sociétaux du Groupe. 

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer