Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 octobre 2025 - 11:06 - Mise à jour le 13 octobre 2025 - 11:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qui est Marina Ferrari, la nouvelle ministre de la Vie associative ?

Députée Modem depuis 2022, Marina Ferrari a déjà fait partie des gouvernements Attal et Barnier. Elle est élue locale depuis 2008 en Savoie. Elle débute sa mission dans un contexte difficile pour les associations.

Marina Ferrari est élu ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Crédit : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique / Gezelin Gree
Marina Ferrari est élu ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Crédit : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique / Gezelin Gree

 

La composition du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu a été révélée le soir du 12 octobre. La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative est Marina Ferrari, déjà nommée le 5 octobre au même poste dans le précédent gouvernement, éphémère, de Sébastien Lecornu. Elle remplace Marie Barsacq.  

« La confiance renouvelée du président Emmanuel Macron et du Premier ministre Sébastien Lecornu est un honneur. En période d’incertitudes, le sport, la jeunesse et les associations ont besoin de stabilité et d’engagement. Je serai pleinement à leurs côtés », a-t-elle déclaré sur son compte Facebook.  

 

Élue locale depuis 2008  

 

Depuis 2022, elle est députée MoDem de la première circonscription de Savoie. Elle occupe aussi le poste de secrétaire générale adjointe du Mouvement démocrate (MoDem). Entre février et septembre 2024, elle a été secrétaire d’État chargée du numérique au sein du gouvernement de Gabriel Attal, puis ministre déléguée chargée de l’économie et du tourisme jusqu’en décembre, dans le gouvernement de Michel Barnier.  

Elle est également élue à la mairie d’Aix-les-Bains depuis 2008 et a été conseillère départementale de Savoie entre 2015 et 2021.  

Diplômée en relations internationales et défense, ainsi qu’en droit et en sciences politiques, elle a été responsable administrative de la start-up créant des applications mobiles Lunabee studio pendant neuf ans. 

Elle prend la tête du ministère dans un contexte compliqué pour les associations : celles-ci alertent sur leurs difficultés de financement depuis plusieurs mois, et se sont mobilisées à ce sujet le 11 octobre.  

 


À lire aussi : Le monde associatif alerte sur sa situation à l'aube des mobilisations du 11 octobre 


 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer