Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 janvier 2025 - 17:20 - Mise à jour le 6 janvier 2025 - 17:44 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qui est Véronique Louwagie, la nouvelle ministre de l’économie sociale et solidaire ?

Députée de l’Orne depuis 2012, la ministre déléguée chargée du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l’économie sociale et solidaire appartient au parti Les Républicains.

Véronique Louwagie appartient au parti Les Républicains. Crédits : Assemblée nationale.
Véronique Louwagie appartient au parti Les Républicains. Crédits : Assemblée nationale.

 

Son nom est connu depuis l’annonce de la composition du gouvernement de François Bayrou, le 23 décembre : Véronique Louwagie est devenue la nouvelle ministre déléguée chargée du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l’économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Éric Lombard.  

Son portefeuille diffère de celui de sa prédécesseure, Marie-Agnès Poussier-Winsback. Celle-ci était ministre déléguée chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’intéressement et de la participation, également auprès du ministre de l’Économie, sous le gouvernement de Michel Barnier.

« Nous sommes évidemment plus satisfaits lorsqu’un ou une ministre se consacre pleinement à l’économie sociale et solidaire. C’est un petit recul par rapport au gouvernement Barnier », commente auprès de Carenews Antoine Détourné, le délégué général d’ESS France, la chambre représentative de l’ESS. « Le combat pour l’intégration de l’ESS dans toutes les politiques publiques économique est toujours à mener », souligne-t-il. Il note toutefois que l’ESS apparaît dans un intitulé ministériel dès l’annonce des nominations, ce qui n’a pas toujours été le cas dans les gouvernements précédents.  

 

Une élue locale de l’Orne 

« La nomination de Véronique Louwagie en tant que ministre déléguée à l’économie sociale et solidaire est un signal encourageant, a déclaré Hugues Vidor, le président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes). Nous espérons que ce choix s’accompagnera d’un engagement renforcé pour préserver ce secteur face aux nombreux défis économiques et sociaux. » 

La nouvelle ministre est députée Droite Républicaine de la 2e circonscription de l’Orne, élue depuis 2012. Ancienne experte-comptable, elle était vice-présidente de la Commission des finances de l’Assemblée nationale depuis 2022. Elle a aussi été conseillère régionale de Basse-Normandie, maire de la commune de L’Aigle et est conseillère départementale de l’Orne. 

« J’ai naturellement une pensée particulière pour les artisans, commerçants, chefs d’entreprises et salariés des TPE/PME, pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire…, a-t-elle déclaré dans des vœux publiés sur le réseau LinkedIn. Je connais votre engagement, votre savoir-faire, les obstacles auxquels vous êtes confrontés ».  

 

Célia Szymczak 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer