Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 juillet 2023 - 09:28 - Mise à jour le 13 novembre 2023 - 10:05 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Remaniement : Marlène Schiappa quitte le gouvernement, l’économie sociale et solidaire absente du gouvernement Borne

À la suite du remaniement annoncé le 20 juillet, le poste de secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire et la Vie associative disparaît et Marlène Schiappa quitte le gouvernement. Olivia Grégoire reprend le périmètre de l’ESS et Prisca Thevenot celui de la vie associative. Retour sur cette situation.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et du Tourisme, reprend le portefeuille de l'ESS. Crédits : iStock.
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et du Tourisme, reprend le portefeuille de l'ESS. Crédits : iStock.

 

La nouvelle tombe l’après-midi du 20 juillet : Marlène Schiappa quitte le gouvernement et le secrétariat d’État à l’Économie sociale et solidaire et la Vie associative. Surprise : pour l’instant, personne ne la remplace. 

Un peu avant 20 heures, après l’annonce officielle du nouveau gouvernement, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et du Tourisme a précisé sur Twitter qu’elle prend la charge de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de son poste actuel. Elle était secrétaire d'État à l'Économie sociale, solidaire et responsable entre 2020 et 2022.

Elle s’adresse dans le même message à Marlène Schiappa, qu’elle remercie pour tout ce ce qu’elle « a accompli pour le pays depuis 6 ans ». Sur Twitter, le président d’ESS France, Jérôme Saddier a déploré qu’il « aura fallu attendre un tweet d’@oliviagregoire (…) pour apprendre le sort réservé à l’ESS dans ce gouvernement remanié. C’est un signe de désinvolture politique incompréhensible à l’égard de nos entreprises ».

 

vie associative

Dans ce gouvernement, « où sont les associations ? »  interpellait pour sa part sur le même réseau Claire Thoury, la présidente du Mouvement Associatif, le jour de l'annonce. « Je n'ai toujours pas bien compris » ce qu'il advient de la vie associative, ajoute Maud Sarda, la directrice générale de la coopérative Label Emmaüs sur LinkedIn, « mais peut-être qu'un autre tweet prochainement va nous éclairer ? ». En effet, la nouvelle secrétaire d'État à la Jeunesse et au Service National Universel Prisca Thevenot  a annoncé sur Twitter le 25 juillet avoir rencontré Claire Thoury, cette dernière précisant que le portefeuille de la secrétaire d'État comprenait désormais la vie associative.

Où sont les associations ? Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif, sur Twitter

« Si économie sociale et solidaire et vie associative ne se superposent pas, elles partagent des principes communs et des registres d’action que l’expérience d’un secrétariat d’Etat commun a permis de commencer à mieux articuler au sein des politique publiques », expliquent le Mouvement Associatif et ESS France dans un communiqué commun, regrettant « un signal incompréhensible envoyé aux acteurs de la vie associative et de l'ESS ».

 

Olivia Grégoire reprend le portefeuille de l'ess 

L’annonce d’Olivia Grégoire crée une double impression de déjà-vu. D’abord, la ministre déléguée retrouve en partie une fonction déjà exercée par le passé. Ensuite, l’ESS revient dans le giron de Bercy, ce qui avait déjà été le cas avec sa nomination en 2020. Avec une différence notable cependant : il n’existe plus de poste dédié à l’ESS. Un Haut-commissaire assistera la ministre dans sa tâche.

Entre 2012 et 2014, au cours du quinquennat de François Hollande, Benoît Hamon occupait le poste de ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire, déjà rattaché au ministère de l’Économie. Trois secrétaires d’État chargées du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire lui ont succédé : Valérie Fourneyron (brièvement en avril 2014), Carole Delga (2014-2015) et Martine Pinville (2015-2017). De 2017 à 2020, Christophe Itier se chargeait de la question en tant que Haut-commissaire. La nomination d’Olivia Grégoire et son rattachement à l’économie en 2020 avait alors été perçue comme une bonne nouvelle par le secteur, même si son profil avait à l’origine posé question.

L'ESS n'est pas considérée à la hauteur de ce qu'elle apporte. Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des Scop, sur Twitter

Sur Twitter toujours, la déléguée générale de la Confédération générale des Scop, Fatima Bellaredj, a souligné une « Déception », l’ESS n’étant « pas considérée à la hauteur de ce qu’elle apporte en terme de sens et de citoyenneté et de réalité économique » mais aussi « le travail intéressant de @oliviagregoire salué par les acteurs ». 

Le chercheur spécialiste de l’ESS Timothée Duverger a quant à lui salué sur LinkedIn une « bonne nouvelle ». 

« Chacun sait à quel point cette économie sociale et solidaire irrigue tout notre vie nationale, tous nos territoires, toutes nos villes. C'est une économie dont on ne parle pas suffisamment, une économie de générosité, une économie de solidarité, et une économie responsable », a déclaré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire à l'occasion de la passation de pouvoir au ministère. « Ce n'est pas un accessoire, l'économie sociale et solidaire. C'est un élément fondamental, désormais, de notre modèle économique », a-t-il ajouté. 

L'économie sociale et solidaire n'est pas un accessoire mais un élément fondamental, désormais, de notre modèle économique.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, lors de la passation de pouvoir

 

Marlène Schiappa : un an d’exercice

Quid du bilan de Marlène Schiappa ? Sa nomination à ce poste avait surpris, il y a un an. Ancienne secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, puis ministre déléguée à la Citoyenneté, il s’agissait de son premier poste directement lié à l’économie. 

La personnalité médiatique de Schiappa laissait espérer aux acteurs de l’ESS une visibilité accrue du secteur. Pari tenu ? Côté pile, l’ancienne secrétaire d’État a porté une résolution à l’ONU dédiée à la reconnaissance des valeurs de l’ESS à l’échelle internationale. Elle a aussi signé un accord de coopération avec Yolanda Diaz, ministre espagnole du Travail et de l’Économie sociale, afin de faire de l’ESS une priorité européenne. Deux moyens de donner de la visibilité au secteur à l’échelle internationale. 

Côté face, Marlène Schiappa a surtout fait parler d’elle à cause de deux scandales successifs. D’abord, elle a posé en avril dernier dans le magazine Playboy, suscitant des réactions indignées. Ensuite, elle a été épinglée par une commission d’enquête au Sénat pour sa gestion du Fonds Marianne, lancé en 2021 à la suite de l’assassinat de Samuel Paty. 

La semaine dernière, Marlène Schiappa avait aussi annoncé soutenir la proposition de loi pour la simplification de la vie associative portée par des députés de la majorité. Les chantiers sont encore nombreux. « Je souhaite beaucoup de courage et beaucoup de succès à la nouvelle équipe », a-t-elle déclaré à BFMTV à l’annonce de son départ.

 

Célia Szymczak 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer