9 coopératives lancent les LICOORNES, alternative solidaire aux géants du web
Neuf coopératives ont annoncé le lancement des LICOORNES, une association qui veut constituer une alternative aux multinationales du web.
C’est officiel, neuf coopératives se sont réunies autour de l’association des LICOORNES. L’annonce a été faite le 18 juin 2021 lors du festival L’Onde de Coop à Pantin.
Les neuf LICOORNES souhaitent mutualiser leurs forces pour mettre en avant les solutions durables et alternatives qu’elles développent dans divers secteurs : téléphonie, mobilité, achats sur Internet… Chacun des membres répond à un besoin précis du quotidien.
Les coopératives du projet
Voici la liste des neuf coopératives participantes :
- Enercoop, un fournisseur d'électricité verte et citoyenne.
- Mobicoop, une plateforme de covoiturage sans commissions.
- La Nef, une banque qui finance uniquement des projets à utilité sociale et écologique.
- Label Emmaüs, le site de e-commerce militant.
- TeleCoop, un opérateur téléphonique engagé dans la transition écologique et solidaire.
- Commown, un fournisseur d'appareils électroniques durables.
- CoopCircuits, une plateforme pour vendre et acheter en circuit court.
- Railcoop, le fret ferroviaire de passagers et de marchandises.
- Citiz, le service d’autopartage de véhicules présent dans 150 villes en France.
Une alternative aux licornes
La dénomination LICOORNES n’est pas un hasard. Elle est une référence aux licornes, ces startups du web valorisées à plus d’un milliard de dollars. Les coopératives veulent se présenter comme une alternative en proposant un autre modèle économique.
« Le projet politique de cette union, c’est de donner le pouvoir aux citoyens », explique Jérôme du Boucher, coordinateur du projet. « On souhaite radicalement transformer l’économie pour la mettre au service de l'intérêt général ».
Quels sont les avantages du modèle coopératif ?
Il faut dire que les coopératives possèdent de nombreuses caractéristiques pour aller dans ce sens. Elles sont possédées par les personnes à qui elles profitent (salariés, consommateurs, commerçants…) et évacuent donc la question de l’actionnariat. Elles fonctionnent de manière démocratique par le principe du « une personne = une voix ».
Toutes les coopératives participantes (sauf La Nef) sont des Scic, Sociétés coopératives d’intérêt collectif. Avec ce statut, les sociétaires sont les salariés, les bénéficiaires de l’activité, mais aussi une troisième catégorie regroupant des collectivités locales, des associations, des financeurs… On parle de multisociétariat.
Ce statut présente des avantages pour Jérôme du Bouchet:
On pense que ce statut permet d’aborder les enjeux écologiques et sociaux car, des associations militantes ou des collectivités peuvent être représentées. (...) Ce multisociétariat donne une portée d'intérêt général à l’entreprise.
Création d’un site web
Cette association de coopératives va déboucher sur la création d’un site web dont la première version sera disponible en septembre. Le site centralisera les services et les engagements des coopératives dans le but de leur donner de la visibilité.
Les LICOORNES ne se sont, pour l’instant, pas fixé d’objectifs chiffrés. Elles souhaitent, dans un premier temps, faire connaître leur union auprès des utilisateurs des coopératives puis du grand public.
Théo Nepipvoda