Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 décembre 2025 - 16:22 - Mise à jour le 17 décembre 2025 - 16:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Recul sur l’interdiction des véhicules thermiques neufs : les ONG dénoncent un choix « mortifère »

La Commission européenne a formulé des propositions de simplification des règles pour les constructeurs automobiles. Les ONG mettent particulièrement en cause le retour en arrière sur l’objectif de fin de ventes des véhicules thermiques en 2035.

Les transports sont responsables d'environ un quart des émissions du continent européen. Crédit : iStock.
Les transports sont responsables d'environ un quart des émissions du continent européen. Crédit : iStock.

 

C’était une demande portée par les représentants de la filière automobile : introduire des « flexibilités » dans les objectifs d’émissions de gaz à effet de serre pour 2035 fixés par l’Union européenne. Le 16 décembre, la Commission européenne a présenté un ensemble de mesures « pour un secteur automobile propre et compétitif », dans le but d’assurer « la neutralité carbone en 2050 et l’indépendance stratégique » de l’Union européenne, tout en répondant « aux appels de l’industrie européenne en faveur de la simplification des règles ».  

Une proposition, en particulier, interpelle les ONG : les constructeurs automobiles devraient respecter un objectif de réduction des émissions à la sortie des pots d’échappement de 90 % en 2035 par rapport à 2021, au lieu de 100 %. Concrètement, cela aurait pour conséquence de retarder la fin de vente des véhicules neufs thermiques ou hybrides. Les 10 % d’émissions restantes « devront être compensées par l'utilisation d'acier à faible teneur en carbone fabriqué dans l'Union ou de carburants électroniques et de biocarburants » : avec ces pratiques, les constructeurs obtiendraient des crédits, leur permettant de compenser les émissions. 

 


À lire également : Décarbonation « juste » de la filière automobile : des ONG et la CFDT partagent leur vision commune 


 

Une décision qui retarderait l’électrification 

 

« Innovation. Mobilité propre. Compétitivité. Cette année, il s’agissait des priorités dans nos dialogues intenses avec le secteur de l’automobile, les organisations de la société civile et les parties prenantes. Et aujourd’hui, nous nous attaquons à tout cela simultanément », a estimé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué. La Commission met en avant la « concurrence féroce » auquel fait face le secteur automobile.  

« La Commission européenne cède face aux lobbies des constructeurs automobiles », accuse le Réseau action climat, parlant d’un « recul aussi symbolique que mortifère pour l’industrie automobile européenne, ses emplois et le climat ». Elle qualifie notamment les biocarburants de « dangereux mirage, à rebours de tout consensus scientifique ».  

« Cela ne fera que réduire les investissements dans l’électrification, alors que les constructeurs européens doivent urgemment se mettre à niveau de leurs concurrents chinois », déplore Transport & environnement. Pour l’ONG, « ce changement de réglementation pourrait conduire à vendre jusqu’à 25 % de véhicules électriques en moins en 2035 par rapport au texte initial » même si ceux-ci « devraient néanmoins dominer le marché après 2030 ». 

 

Des négociations à venir 

 

Parmi les autres propositions de la Commission : une diminution de l’objectif de réduction des émissions des camionnettes électriques, l’octroi d’avantages aux fabricants de « petites voitures électriques abordables fabriquées dans l’UE » dans le calcul de leurs émissions ou l’instauration d’objectifs nationaux contraignants pour décarboner les véhicules d’entreprises. 

Le processus de négociation sur cette proposition s’engage désormais : le Parlement européen et les États membres doivent encore établir leurs positions respectives, puis s'entendre sur les nouvelles réglementations. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer