Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 août 2022 - 12:00 - Mise à jour le 16 août 2022 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rentrée : 7 associations pour s’engager dans l’aventure du mentorat !

Vous voulez contribuer à la réduction des inégalités sociales et œuvrer pour une société plus inclusive ? Le mentorat est une des solutions ! Pour les personnes en difficulté dans leurs parcours scolaire ou professionnel, l’accompagnement, l’expérience et les conseils d’une personne extérieure peuvent faire la différence. Zoom sur sept associations pour vous lancer dans le mentorat à la rentrée prochaine.

Rentrée : 7 associations pour s’engager dans l’aventure  du mentorat. Crédit photo : fizkes
Rentrée : 7 associations pour s’engager dans l’aventure du mentorat. Crédit photo : fizkes

 

L’École de la 2ème Chance

 

D’après l’INSEE en 2019, 12,9 % des jeunes de 15 à 29 ans n'étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. Le Covid-19 et la crise économique de 2020 ont empiré la situation. Chaque année, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans emploi ni qualification. L’École de la 2ème Chance (E2C) entend lutter contre l’exclusion et le chômage de ces jeunes en les aidant à construire leur projet professionnel,en assurant une préparation à l’emploi et un suivi jusqu’à un an après leur départ de l’association. Vous pouvez rejoindre les bénévoles d’un des 139 sites-écoles pour aider l’association qui a déjà accompagné près de 130 000 jeunes en situation de décrochage vers l’emploi et la formation.

 

Nos Quartiers ont du Talent 

 

Des cadres en activité pour accompagner vers l’emploi des jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes, de quartiers prioritaires ou de zones de revitalisation rurale. C’est le concept lancé par l’association Nos Quartiers ont du Talent. Créée en 2006, son système de parrainage a permis d’aider plus de 67 000 jeunes dont près des trois quarts ont ensuite pu trouver un travail à la hauteur de leur qualification. Accompagnement dans la recherche d’une alternance, d’un emploi ou encore conseils pour la création d’une entreprise, vous pourrez apporter votre pierre à l’édifice en rejoignant les 14 000 mentors déjà engagés dans l’association. 

 

DEMA1N.org

 

Nombreux sont les professionnels prêts à offrir bénévolement un accompagnement personnalisé aux étudiants dans la réussite de leurs études ou dans leur insertion professionnelle. Mais comment faire se rencontrer les mentors et les jeunes ? La plateforme DEMA1N.org, à l’initiative de Article1, propose une solution grâce à son algorithme conçu pour unir ceux qui veulent aider et ceux qui veulent apprendre. Échanges sur différents métiers, relecture de CV ou encore conseils pour organiser son travail, cette rencontre intergénérationnelle et d’univers différents a déjà permis à près de 20 000 jeunes d’être accompagnés vers l’insertion et l’emploi.

 

Chemins d’avenir

 

Les difficultés des territoires de la « France périphérique » sont au cœur du débat public. 60 % des Français habitent une ville petite, moyenne ou une zone rurale. Parmi eux, des jeunes que le manque d’informations ou de services met en difficulté dans leur parcours scolaire ou professionnel. L’association Chemins d’avenirs entend les accompagner et les informer en s’appuyant sur un système de parrainage. L’objectif : faire en sorte que le domicile ne soit plus un handicap et que seuls la motivation, la curiosité et le potentiel des jeunes fassent la différence dans la réalisation de leurs projets d’avenir. À raison de deux heures par mois pendant au moins un an, les parrains et marraines assurent un accompagnement sur mesure. Actifs de tous âges, de tous cursus et horizons professionnels, mais aussi étudiants en fin de parcours : Chemins d’avenirs recrute de nouveaux mentors aux profils très variés, donc n’hésitez pas à postuler !

 

Rêv’Elles 

 

Dans les quartiers populaires, beaucoup de jeunes femmes sont en situation de décrochage ou bien perdues dans leur orientation. L’association Rêv’Elles leur propose un programme « Rêv'Elles Ton Potentiel »,  pour élargir leurs perspectives et se construire un projet professionnel. Il commence avec cinq jours d’ateliers collectifs pour réfléchir à son orientation et déterminer un plan d’action et se termine par un suivi individuel et collectif de cinq mois. Depuis sa création en 2013, l’association a déjà sensibilisé et accompagné près de 3 000 jeunes filles en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif sur le long terme : assurer l’émancipation économique et sociale des jeunes femmes de quartiers populaires. 

 

DUO for a JOB

 

Parmi les associations développant un système de mentorat, certaines accordent une grande importance à l’aspect intergénérationnel. C’est le cas de DUO for a JOB dont la mission principale est de proposer un programme de mentorat à la fois intergénérationnel et interculturel. Des mentors bénévoles de plus de 50 ans accompagnent des jeunes demandeurs d’emploi entre 18 et 33 ans qui sont issus de la diversité ou réfugiés. Pendant six mois, les duos « mentor-mentee » se rencontrent une fois par semaine pendant deux heures. Aide pour la recherche d’emploi, identification des atouts et des compétences ou correction de CV : le mentor aide le jeune à retourner vers l’emploi. À l’issue du programme, trois jeunes sur quatre retrouvent un stage, une formation, un CDD de plus de trois mois ou un CDI. 

 

Les Ombres

 

En 2019, près de 320 000 mineurs étaient suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) d’après l’Observatoire national de la protection de l’enfance. Ces jeunes ont parfois plus de difficultés à poursuivre leur parcours scolaire, professionnel et à se trouver une place dans la société. L’association Les Ombres met à leur disposition des mentors de tous les horizons pour les guider vers la voie la plus adaptée à leurs projets. Via une plateforme en ligne, les jeunes peuvent déposer leurs demandes et les mentors proposer leur aide. Préparation pour les entretiens, accompagnement des mentorés dans leur orientation scolaire, professionnelle et dans leurs démarches de candidature : la centaine de bénévoles déjà engagés sur le terrain œuvre pour l’inclusion et l’insertion professionnelle des jeunes de l’ASE.

 

D’autres associations qui n’ont pas été évoquées ici proposent également à des bénévoles de se lancer dans le mentorat. Découvrez-les grâce à la plateforme « 1 jeune 1 mentor » ! Lancée par le gouvernement, elle permet à chaque personne motivée de trouver une structure proche de chez lui.

 

Maxime Dhuin 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer