Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 27 mai 2021 - 09:00 - Mise à jour le 28 mai 2021 - 12:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : l’ESS dans l’Union Européenne, innovation sociale et futur de l’agriculture

Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 27 mai ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock
Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock

 

9 %, c’est ce que représente l’économie sociale et solidaire dans l'emploi européen. Les acteurs de l’ESS seront des protagonistes majeurs de la reprise économique, c’est pourquoi la Commission européenne établit en ce moment même un plan d’action pour soutenir le secteur. Le Monde détaille la situation actuelle de l’économie sociale et solidaire en Europe, les problématiques auxquelles elle fait face et les modalités d’action de la Commission.

Comment mesurer l’impact d’un projet innovant ? The Conversation publie un article analytique détaillant les investigations sur le sujet des trois prix Nobel de l’économie en 2019 Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Leurs recherches sur la pauvreté les ont amenés à revoir les méthodes de détermination de l’impact d’une innovation sociale. Détails.

Le plus grand et le plus célèbre musée du monde change de direction et accueille pour la première fois une femme à sa tête. Laurence des Cars remplace Jean-Luc Martinez. Libération détaille les objectifs et projets de la nouvelle dirigeante, et notamment la future place réservée à la Femme au sein du musée.

Le monde agricole est en crise, les départs à la retraite ne sont pas renouvelés. Une des principales problématiques à décortiquer est la question de l’accès aux fonciers, aux terres agricoles. Endettement et incapacité à investir sont inhérents aux volontés d’achat de terres à cultiver. Alternatives Economiques publie un article sur cette problématique délaissée qui est sujette à une proposition de loi de la député socialiste Dominique Potier. Que propose cette loi ? Le détail à lire dans l’article. 

Le label bas carbone a été créé en 2019 pour récompenser et subventionner les projets de réduction de l’empreinte carbone des agriculteurs. Mais problème, seuls les porteurs de projets y sont éligibles, les producteurs déjà « verts » au moment de l’élaboration du label ne sont pas concernés. Entre écoblanchiment et résultats en dents de scie, Reporterre nous propose un point de vue sur les deux ans d’existence du label.

Comme ce fut le cas pour Cédric Herrou, l’agriculteur de Breil-sur-Roya, près de Nice, sept personnes comparaissent ce jeudi 27 mai pour « aides à l’entrée d’étranger en situation irrégulière sur le sol français ». Libération publie une tribune de personnalités civiles et politiques dénonçant la criminalisation de la solidarité.

La Tour Eiffel éclairée par un groupe électro-hydrogène, cela peut paraître utopique, mais ce fut la réalité pendant trois minutes ce mardi. Grâce à la startup bretonne EODev, 70 projecteurs du symbole de Paris ont été alimentés à partir d'hydrogène. L’Usine Nouvelle nous livre les détails de cette prouesse.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer