Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 novembre 2021 - 11:00 - Mise à jour le 11 novembre 2021 - 11:00 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : précarité énergétique, ISF climat, les déchets plastiques en temps de Covid-19

Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 8 novembre ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Crédit photo : Tatomm.
Crédit photo : Tatomm.

 

À l’occasion de la première Journée contre la précarité énergétique, organisée par la Fondation Abbé Pierre et 19 autres organisations, France Inter a posé deux questions à ses auditeurs : « Que signifie pour vous la précarité énergétique ? Comment vous affecte-t-elle au quotidien ? » Une série de témoignages qui nous rappelle qu’un ménage sur cinq vit dans des logements mal isolés ou n’a pas les moyens de se chauffer correctement selon l’Observatoire national de la précarité énergétique.

 

J-3 avant la fin de la COP26 de Glasgow. Alors que beaucoup déplorent un manque d’engagements réels de la part des États, d’autres réfléchissent à de nouvelles mesures. Parmi elles, l’ISF Climat que détaille RFI. Le postulat est simple. Si 10 % de la population la plus riche du monde est responsable de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre, alors c’est à eux de payer. 

 

Masques jetables, hausse des achats en ligne… En temps de crise sanitaire et de confinements successifs, le plastique était de mise. Pour cause, la pandémie aurait engendré 8,4 millions de tonnes de déchets plastiques supplémentaires rapporte La Croix en s’appuyant sur une étude menée par une équipe sino-américaine. 

 

Dans cette tribune, l’avocat Paul Dalmasso alerte sur la mention « neutralité carbone » dans les annonces publicitaires de certaines entreprises. Il rappelle dans un premier temps que le GIEC assure que la neutralité carbone n’a « réellement de sens qu’à l’échelle de la planète ». Le projet de loi Climat et résilience avait d’ailleurs interdit de revendiquer la neutralité carbone. Pourtant, une exception a été ajoutée permettant aux entreprises d’ajouter cette mention sous certaines conditions. 

 

Les Echos nous emmène en Suède à la Fondation Norrsken, un genre de Station F « écolo ». Fondée par Niklas Adalberth, un des leaders de la fintech, cet ancien entrepôt accueille des dizaines de startups. Leur point commun ? Toutes proposent une solution visant à lutter contre les changements climatiques

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer