Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 mars 2022 - 16:00 - Mise à jour le 24 mars 2022 - 16:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse spéciale présidentielle : Emmanuel Macron et l’agenda citoyen, cause animale, femme présidente

Dans ce format bi-mensuel, Carenews revient sur les informations qui ont marqué l’actualité de la campagne présidentielle 2022 cette semaine du 24 mars.

Crédit : iStock
Crédit : iStock

 

Invité de l’émission « Ma France » sur France Bleu, Emmanuel Macron a répondu aux douze priorités de l’Agenda citoyen « Ma France 2022 », issu d’une consultation sur internet en partenariat avec France 3 et Make.org. Le candidat à sa réélection est, à titre d’exemple, favorable à l’exemplarité, mais pas à l'exigence d’un casier judiciaire vierge pour être légalement autorisé à se présenter à l’élection présidentielle. L'école et la santé seront pour lui  « les deux grands chantiers » du prochain quinquennat. Pour lutter contre les déserts médicaux, il entend inciter les médecins en formation à exercer dans les villes moyennes.

 

Le Monde évoque une visibilité de la cause animale en hausse dans la campagne présidentielle. Désormais prise au sérieuse, cette thématique est en effet mentionnée dans la quasi-totalité des programmes, bien que les investissements qui lui sont liés varient. Emmanuel Macron y consacre seulement une ligne sur vingt-quatre pages, là où Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon la développent sur des chapitres entiers. De son côté, Valérie Pécresse  veut  lutter contre la maltraitance et les abandons, mais ne remet pas en cause les conditions d’élevage des animaux et défend fermement la chasse.

 

Dans le cadre du désintéressement des jeunes pour l'élection présidentielle quinquennat après quinquennat, Ouest-France a rencontré Amy Garnett, 20 ans, étudiante démotivée à l’issue de déconvenues professionnelles et de désillusions, afin de recueillir son témoignage. Elle indique être hermétique aux partis extrémistes et aux discours populistes, et aimerait voir un jour une femme présider la France. Selon elle, une femme au sommet de l’État pourrait « rendre les protections hygiéniques et la contraception gratuites », ou dans un autre domaine, « rémunérer tous les stages à partir d’un mois ».

 

Les Echos donnent des pistes de réflexion sur les facteurs limitant la popularité de Yannick Jadot auprès des jeunes. Selon le baromètre OpinionWay, le candidat d’EELV recueillerait seulement 8 % des voix chez les 18-34 ans. Le vice-président de l’institut, Bruno Jeanbart, considère que les jeunes se tournent plus aisément vers Emmanuel Macron. Frédéric Dabi, directeur général opinion de l'Ifop,  explique de son côté qu’il n’y a pas d’automaticité à voir EELV comme un parti désirable parce qu'il défend le climat. Il estime en outre que les Verts ont du mal à imposer le sujet du pouvoir d’achat au cœur de leur campagne, là où Jean-Luc Mélenchon est plus convaincant.

 

Les associations de lutte contre l’exclusion jugent  « choquante » l’idée de conditionner le RSA à une activité en faveur de la société. La mesure a été portée par Valérie Pécresse avant d’être reprise par Emmanuel Macron. La candidate LR entend que les bénéficiaires du RSA s’engagent à donner chaque semaine quinze heures à la communauté. Marie-Aleth Grard, présidente de ATD Quart Monde, considère qu’un tel discours stigmatise les publics concernés en sous-entendant que ceux-ci cherchent à « profiter du système alors que l’écrasante majorité souhaite retrouver un emploi ».

 

Valentin Macé

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer