Santé financière des associations : lancement d’une nouvelle enquête
Le Mouvement associatif et le Réseau national des Maisons des associations souhaitent actualiser leurs données sur la situation économique des associations. Une première enquête avait déjà été publiée en mars.

« Peu importe la taille de votre asso, son secteur d’activité, son territoire d’intervention, qu’elle soit employeuse ou non, n’hésitez pas à répondre », peut-on lire sur la page d’accueil d’un questionnaire en ligne visant à récolter des informations sur la santé financière des associations.
À lire aussi : Associations : une situation financière particulièrement fragile en 2025
C’est sur la base de ce formulaire que le Mouvement associatif et le Réseau National des Maison des associations lancent leur nouvelle enquête. L’objectif est d’établir un constat objectif sur la situation économique du tissu associatif. Cette étude est réalisée en partenariat avec Hexopée et en lien avec la fédération des Centres sociaux, l’Orva et France Active.
Un sondage de 15 minutes
Une première consultation révélant une situation financière particulièrement fragile avait déjà eu lieu en mars. 54 % des associations employeuses et 37 % des associations non-employeuses déclaraient alors rencontrer, de manière ponctuelle ou récurrente, des problèmes de trésorerie. En ce qui concerne les subventions déjà attribuées pour 2025, près de la moitié était en baisse légère ou importante.
Les structures organisatrices évaluent le temps de réponse à environ 15 minutes.
Léanna Voegeli