Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 septembre 2023 - 16:48 - Mise à jour le 12 septembre 2023 - 08:35 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Séisme au Maroc : comment les associations et entreprises se mobilisent-elles ?

À la suite du séisme qui s’est produit au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre, certaines associations et entreprises ont annoncé leurs engagements pour venir en aide à la population locale.

La solidarité internationale s'organise pour la population marocaine. Crédit : © FADEL SENNA / AFP
La solidarité internationale s'organise pour la population marocaine. Crédit : © FADEL SENNA / AFP

 

Les acteurs de la générosité s’organisent pour venir en aide aux populations marocaines sinistrées. La Fondation de France, réseau français de philanthropie, a débloqué dès le 9 septembre 250 000 euros. Le même jour, elle a lancé un appel aux dons auprès du grand public. Ce 11 septembre, elle a déjà récolté près d’un million d’euros.

« On s’appuie sur des partenaires locaux car il est nécessaire de donner les moyens aux populations et d’éviter la dépendance à l'aide extérieur. D’autant plus qu’il y a un tissu associatif très fort au Maroc », explique Frédéric Théret, directeur du développement de la Fondation de France. La structure philanthropique compte sur des partenaires comme la Banque Alimentaire marocaine. Une équipe d’intervention de la Fondation de France partira dès le mardi 12 septembre sur place pour coordonner l’action afin qu’elle soit le plus efficace possible. 

La structure réfléchit également aux actions à moyen terme : « Il faut aider les communautés locales en recréant de l’activité économique là où les gens habitent », considère Frédéric Théret. Ainsi, Frédéric Théret considère que l’action internationale post-séisme pourrait durer plusieurs années pour la Fondation de France. 

 

L’appui des structures d’aide locales

Pour l’instant, le Maroc n’a pas accepté l’aide humanitaire de la France. Les actions de terrain des grandes associations et ONG françaises n’ont pas pu débuter. En attendant le feu vert, les structures d’aide ont mis en place des appels aux dons pour venir appuyer les associations marocaines partenaires. De son côté, le Secours populaire a appelé aux dons et a débloqué 50 000 euros sans attendre grâce à son fonds d’urgence.

 

L’appel de la Croix-Rouge 

La Croix-Rouge a également appelé à la solidarité des Français. L’association entend contribuer aux actions de secours sur place grâce à une réponse par le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge

« Les équipes du Croissant-Rouge marocain sont à pied d'œuvre depuis hier soir et travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales sur le terrain afin d'évaluer la situation et apporter une aide aux personnes touchées, assurer les premiers secours et offrir un soutien psychosocial aux personnes fortement choquées. »

 

Les entrepreneurs mobilisés

« Il est 23h23, pendant que nous allons tous dormir au chaud tranquille, des familles sont en train de souffrir, sans nourriture, sans vêtements, sans soins et sans repères ! Alors continuons nos efforts !!! », écrit sur LinkedIn Youssef Koutari. Le fondateur de l’école de business developer Kout Que Kout a lancé une cagnotte avec un salarié de Google. Plus de 50 000 euros ont déjà été collectés sur un objectif de 100 000. 

Les deux hommes qui ont lancé la cagnotte ont déjà identifié des partenaires locaux « reconnus pour leur utilité publique par le gouvernement marocain », précise le post LinkedIn.

Autre action : « Avec l'association Santé et Partage, une grande quantité de médicaments va être envoyée », continue Youssef Koutari. La cagnotte permettra notamment l’achat de plusieurs véhicules de secours pour Taroudant, ville touchée par le séisme.

D’autres entreprises ont fait part de leurs engagements. Par exemple, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé ce 11 septembre qu’il rendait gratuit les virements vers le Maroc jusqu’au 30 septembre « pour permettre aux proches et familles d’apporter leur soutien financier ».

Cette mobilisation vise à répondre au drame qu’a connu le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre. Un séisme de magnitude 7 a frappé le pays. Il a fait 2 122 morts et 2 421 blessés selon le bilan provisoire du ministère de l’intérieur marocain.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer