Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 février 2023 - 11:39 - Mise à jour le 23 février 2023 - 11:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Semaine de 4 jours : l’avenir de l’entreprise ?

Hausse du chiffre d’affaires, employés moins stressés… Une étude britannique montre les bénéfices de la semaine de quatre jours pour les salariés.

Et si la semaine de 4 jours était généralisée ? Crédit : iStock.
Et si la semaine de 4 jours était généralisée ? Crédit : iStock.

 

La semaine de quatre jours serait gagnant-gagnant. C’est le résultat d’une grande enquête menée par l’ONG 4 Day Week Global et des chercheur, publiée ce mardi 21 février. Elle se base sur une vaste expérimentation au Royaume-Uni avec 61 entreprises de secteurs variés et 2 900 salariés. Ils ont expérimenté la semaine de quatre jours sans baisse de salaire.

 

Une hausse du chiffre d’affaires  

Le résultat est plutôt satisfaisant. Durant la période d’expérimentation, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,4 % en moyenne malgré la baisse du temps de travail. La semaine de quatre jours apporte des bénéfices concernant la santé des salariés. Ils sont 39 % à déclarer être moins stressés à l’issue de l’expérimentation. 71 % ont affirmé avoir vu leur niveau de burn-out baisser. Les jours d’arrêts posés par les salariés ont baissé de 65 %.

Les entreprises sont-elles convaincues ? 92 % des entreprises qui ont participé à l’expérimentation ont décidé de continuer après l’expérimentation.

 

Qu’en est-il en France ?

En France, certaines entreprises ont déjà mis en place la semaine de quatre jours. Par exemple l’entreprise lyonnaise LDLC l’a mise en place instaurée en 2021 pour tous ses salariés. La startup Welcome To The Jungle l’a mise en œuvre  dès 2019. Ces entreprises sont encore rares, mais cette étude pourrait convaincre plus de chefs d'entreprise de la pertinence de cette réduction du temps de travail.

Début février, le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, avait annoncé le lancement d’un test de la semaine de quatre jours pour des agents de l’Urssaf de Picardie.  La différence : pour eux, l’idée est de concentrer les 36 heures de travail sur quatre jours.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer