Sodexo, CNP Assurances, MAIF, bioMérieux…ces entreprises françaises bien placées dans deux classements sur l’égalité
L’égalité femme/homme aurait-elle franchi un cap en entreprise ? Les résultats de deux classements récents sur le sujet, le dernier Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes du SBF 120 et le classement Forbes 2022 « female-friendly » de 400 entreprises mondiales, dévoilent des résultats plutôt encourageants. Détails.
Qui sont les entreprises françaises les mieux classées ?
Le Palmarès 2021 de la féminisation des instances dirigeantes du SBF120 a eu lieu ce lundi 7 novembre, en présence, entre autres, de la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome.
Chaque année, ce palmarès permet d’établir le classement des 120 plus grandes entreprises françaises les plus engagées en faveur de la féminisation de leurs instances dirigeantes et plus largement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En effet, dans le cadre du suivi de la loi Copé-Zimmermann, mise en place en 2013, relative à une représentation équilibrée des femmes et hommes dans les conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle, ce classement met en perspective leur engagement en faveur d’instances dirigeantes plus féminisées.
Résultats : 70 % des entreprises répondantes (116) ont obtenu une note générale supérieure ou égale à 60/100 et 92,5 % des entreprises ont un index égalité supérieur ou égal à 75/100. Bonne nouvelle donc, 91,6 % d'entre elles respectent la loi Copé-Zimmermann.
Sodexo, Mercialys, Nexity, Lagardère et Gecina sont les cinq entreprises arrivées en tête du classement.
À noter que CNP Assurances, à la quatorzième place, obtient le Prix spécial de l’égalité salariale femmes-hommes, soit un score de 100/100 et le meilleur taux de féminisation des instances dirigeantes des conseils d’administration (57,4%) soit 8 femmes sur 14. La présidence du conseil d’administration est confiée à une femme, et le taux de féminisation de son comité exécutif est supérieur à celui des autres acteurs de l’assurance avec 36,36 % contre 30,56 % en moyenne.
LA MAIF et bioMérieux bien classées par Forbes
Le magazine Forbes vient de dévoiler son classement 2022 des 400 entreprises les plus engagées en matière d’égalité des genres, de représentation des femmes au niveau de la direction et du Conseil d’administration. Ce classement « female-friendly » s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 85 000 femmes travaillant dans des multinationales de 36 pays. Certaines grandes entreprises françaises tirent très bien leur épingle du jeu.
Même si les grands groupes internationaux américains représentent près de 50 % du classement, seules six d’entre elles apparaissent dans le top 20.
Les entreprises françaises obtiennent 55 places sur les 400, dont la société d’assurance MAIF qui est numéro 3 et bioMérieux, leader dans le domaine du diagnostic, à la quatorzième place. Elles se placent en deuxième position après les entreprises américaines les mieux classées.
Viennent ensuite d'autres grandes entreprises françaises, comme Naval Group à la 22e place, Hermès International (28e) et LVMH (37e) et SNCF (46e).
La rédaction