Égalité femmes-hommes en entreprise : 5 idées pour mobiliser ses équipes !
À l’occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, le 8 mars, l’équipe de Vendredi vous propose des idées concrètes et faciles à mettre en place pour mobiliser vos équipes en faveur de l’égalité des genres !
Aujourd’hui en France, la loi garantit l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais dans les faits, il reste encore beaucoup à faire, notamment dans le milieu professionnel :
- Les inégalités salariales persistent puisque les femmes gagnent 16,5 % de moins que les hommes (Le Monde, 2021).
- Les femmes sont encore très largement sous-représentées dans les instances dirigeantes. Seulement 5 femmes sont à la tête des entreprises du CAC 40.
- 1 femme sur 3 a déjà été victime de harcèlement sexuel au travail (Ifop, 2018).
Les entreprises ont donc un rôle immense à jouer pour l’égalité : à la fois en interne, mais aussi pour faire progresser plus largement la cause.
5 actions pour mobiliser ses salariés pour l’égalité femmes-hommes
Organiser une collecte de protections périodiques
En France, 2 millions de personnes sont victimes de la précarité menstruelle. Cette situation peut provoquer de nombreux troubles physiques et psychologiques. L’association Règles Élémentaires lutte contre ce phénomène et accompagne l’organisation de campagnes de collectes de protections menstruelles, partout en France.
Le + de cette action : elle est simple à organiser et permet d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices sur une même cause.
Accompagner des femmes dans leurs projets d’entrepreneuriat
De nombreuses associations accompagnent les femmes, du collège à la retraite, pour ouvrir leur champ des possibles ou encore les aider à développer leurs activités.
Vous pouvez notamment mettre en place des programmes d'accompagnement, de mentorat ou de parrainage pour vos équipes avec :
- Empow'Her : faciliter l’accès des femmes au secteur de l’entrepreneuriat.
- Social Builder : rendre les métiers du numérique plus accessibles aux femmes.
- Force Femmes : soutenir les femmes de plus de 45 ans sans emploi.
Le + de cette action : elle est individuelle et permet d’être au plus proche des bénéficiaires. Le mentorat demande peu de temps (quelques heures par mois) mais permet de suivre un projet dans la durée (6 mois à 1 an en général).
Sensibiliser vos équipes au sexisme et au harcèlement sexuel
Le sexisme en entreprise contribue à expliquer les déséquilibres de rémunération entre les femmes et les hommes et le maintien du "plafond de verre" (c'est-à-dire les obstacles à la promotion des femmes dans les structures hiérarchiques).
Pour lutter contre cette tendance, vous pouvez :
- Proposer à vos équipes des ateliers de sensibilisation ou de formation au sexisme ordinaire ou au harcèlement sexiste et sexuel, comme celui de l'association HandsAway.
- Rendre visible et disponible pour toutes et tous les référent(e)s harcèlement sexuel nommés (obligatoire pour toute entreprise de plus de 11 salariés).
- Utiliser des bonnes pratiques pour des réunions inclusives qui ne reproduisent pas les inégalités de genres.
Le + de ces actions : elles peuvent être réalisées individuellement comme collectivement et favorisent un environnement de travail dans lequel les femmes peuvent se sentir plus à l’aise.
Je communique sur les engagements de mon entreprise à mes collaborateurs
Il est important que vos salariés comprennent les différents enjeux liés à l’égalité des genres au sein de leur entreprise. Pour cela, il est essentiel de communiquer en interne sur vos engagements et initiatives, et d’impliquer vos équipes dans cette démarche :
- Communiquer sur l’index égalité professionnelle de l’entreprise : Le calcul de cet index est obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Il permet aux collaborateurs d’avoir un état des lieux en matière d’égalité dans l’entreprise et, potentiellement, se mobiliser pour réduire les inégalités.
L’idée en + : Animer avec vos salariés motivés des sessions de réflexions pour faire émerger des initiatives qui permettront d’améliorer votre index égalité.
- Communiquer sur les enjeux du congé du second parent : le congé proposé aux co-parents suivant la naissance du bébé est maintenant de 28 jours selon la loi française. Il est essentiel de communiquer en interne sur ce congé pour faire comprendre qu’il n’est pas malvenu d’en profiter, bien au contraire. D’ailleurs si l’entreprise propose un congé plus long que ce que demande la loi, il faut diffuser l’information au maximum.
L’idée en + : Créer un groupe de discussion sur la parentalité au sein de l’entreprise : comment vos salariés parents gèrent leur équilibre ? Comment l’entreprise pourrait aider ?
Participer au grand quiz de sensibilisation à l’égalité des genres
Le 15 mars à 11h30, vous et toute votre équipe pouvez participer à notre challenge en partenariat avec l’association En Avant Toute(s). Il s’agit d’un grand quiz sur l’égalité femmes-hommes pour discuter toutes et tous ensemble du sexisme dans le monde de l’entreprise.
Le quiz comprendra des cas concrets, des éléments sur les types de violences, mais aussi des méthodes pour réagir face au sexisme. Le tout dans une atmosphère bienveillante et enrichissante. C’est gratuit, ouvert à toutes et tous. On vous accompagne pour en parler et diffuser facilement l’information à vos collaborateurs : contactez-nous pour en savoir plus.
Le + de cette action : elle permet d’apprendre et échanger avec des centaines d’autres personnes sur le sexisme en entreprise, en ligne, et en seulement une heure !
Agir pour les droits des femmes toute l’année avec Vendredi
Vendredi est votre partenaire pour la mise en place d’actions concrètes en matière d’égalité femmes-hommes. Avec la plateforme Vendredi, vos collaborateurs ont accès à des multitudes de missions engagées et solidaires : coup de pouce pour des associations, défis solidaires, mécénat de compétences, ou encore mentorat.
Nos experts vous accompagnent pour impulser davantage d’impact à vos politiques d’égalité femmes-hommes ! Par ici pour discuter avec un expert.