Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 décembre 2023 - 14:00 - Mise à jour le 12 décembre 2023 - 17:04 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Téléthon 2023 : 80 millions d’euros collectés, en hausse par rapport à l’année dernière

Les sommes données à l’association AFM-Téléthon visent à améliorer la recherche sur les maladies rares et leur prise en charge. La collecte reste ouverte jusqu’au 15 décembre.

Le montant collecté est plus élevé que l'année dernière au même moment. Crédits : AFM - Téléthon.
Le montant collecté est plus élevé que l'année dernière au même moment. Crédits : AFM - Téléthon.

 

80 millions d’euros : c’est le bilan de cette édition 2023 du Téléthon . Lors du premier week-end de décembre, des événements sont organisés partout en France pour collecter des dons et une journée est consacrée à la cause à la télévision.

Les sommes collectées par l’association AFM-Téléthon visent à faire avancer la recherche sur les maladies rares et à assurer une meilleure prise en charge des patients.  « Les premières victoires tracent la voie et nous ne devons rien lâcher pour donner aux chercheurs les moyens de continuer à transformer leurs découvertes en traitements »  a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, dans un communiqué.

 


À lire aussi : Les structures à soutenir pour accélérer la recherche médicale 


90 millions l’année dernière 

Pour cette 37e édition, les dons s’élèvent précisément à 80 671 222 millions d’euros. C’est pour l’instant près de dix millions d'euros de moins que l’année dernière

Mais ce résultat n’est que partiel : la collecte est ouverte jusqu’au 15 décembre. En 2022, les dons s’élevaient à 78 millions d’euros à la suite du seul week-end. Ils ont finalement atteint 90 839 067 millions d’euros en tout. En 2021, l’association avait reçu près de 86 millions d’euros au total. 

 

4,5 % de la population concernée 

Plusieurs actions sont organisées pour mobiliser les donateurs. Des animations locales ont lieu dans des écoles, entreprises et associations. Un grand « marathon télévisuel » est diffusé sur les chaines de France télévisions, avec des reportages et chroniques mettant en lumière des personnes touchées par la maladie, des points sur l’évolution de la recherche médicale et une soirée dédiée. Au cours du « Téléthon gaming », des personnalités jouent en direct aux jeux vidéos pour récolter des fonds. 

L’AFM-Téléthon a été fondée en 1957 par des parents d’enfants atteints par des maladiers rares, dans le but de faire connaître les pathologies. Il en existe 7 000 et 4,5 % de la population en est atteinte, selon Santé publique France.

Des partenariats avec les entreprises
Plusieurs entreprises sont partenaires du Téléthon dans le cadre de leurs actions philanthropiques ou de responsabilité sociétale (RSE). C’est par exemple le cas de la Banque Postale, qui propose à ses clients de verser une somme à l’AFM-Téléthon directement à partir de leur espace personnel. Carrefour verse 50 centimes à 1,50 euros à l’association pour l’achat de certains produits. Dispositif similaire pour JouéClub ou Le Petits Marseillais, qui versent 1 à 2 euros pour l’achat de certains jouets et savons. Le Slip Français propose un bonnet spécifique, vendu 40 euros dont 10 euros sont reversés au Téléthon.

 

Célia Szymczak 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer