Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 décembre 2022 - 10:36 - Mise à jour le 5 décembre 2022 - 10:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Téléthon : plus de 78 millions d’euros récoltés pour cette édition « retrouvailles »

Pour ce « Téléthon des retrouvailles », 78 millions d’euros ont été récoltés. Des promesses de dons peuvent encore être effectuées jusqu’à vendredi.

36e édition du Téléton. Crédit : AFM-Téléthon.
36e édition du Téléton. Crédit : AFM-Téléthon.

Bilan positif pour la 36e édition du Téléthon, retransmise sur les chaînes de France Télévisions. À la fin de l’événement, le samedi soir à 2 heures, le compteur affichait 78 051 091 euros de promesses de dons. Au même moment, l’an passé, le Téléthon avait permis d’en engranger 73 622 019 euros, lors d’une édition limitée en raison du Covid. La présidente de l’AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, a jugé que ce « Téléthon des retrouvailles » a été un « succès ».

 

Il est encore possible de faire une promesse de don

Il ne s’agit pourtant pas du décompte définitif puisque des dons peuvent encore être effectués jusqu’à vendredi, par téléphone, au 36 39, ou bien sur le site internet du Téléthon. L’an passé, c’est plus de 86 millions d’euros qui avaient pu être récoltés au total.

Cette année, de nombreux acteurs se sont mobilisés. Des animations ont été organisées dans 13 000 communes sur tout le territoire. Les entreprises ont également apporté leur pierre à l’édifice. Lors du match France-Danemark au mondial, chaque passe, tir, ou but de l’équipe de France permettait la réalisation d’un don par l’entreprise EDF à l’AFM-Téléthon. La Banque Postale, de son côté, a permis aux clients d’effectuer un don directement via leur espace bancaire en ligne.

 

À quoi sert le Téléthon ?

Le Téléthon permet de faire des dons pour les personnes atteintes de maladies rares. Les sommes récoltées permettent notamment de faire avancer la recherche, et ainsi de combattre les maladies. L’argent permet également d’améliorer les conditions de vie des malades. En 2021, 44,6 millions d’euros ont été destinés à la « mission Guérir », c’est-à-dire la recherche, 34 millions pour la « mission Aider », soit l’amélioration du parcours de soin et de la vie des patients.

La recherche a notamment permis la mise sur pied de médicaments qui sauvent la vie, comme il y a trois ans celui d'amyotrophie spinale de type 1. Cette maladie condamnait les bébés à une mort précoce. Depuis, des milliers d’enfants ont pu bénéficier de traitement. La recherche permet également de développer des innovations thérapeutiques concernant les maladies plus répandues telles que le cancer.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer