Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 2 décembre 2022 - 10:00 - Mise à jour le 2 décembre 2022 - 10:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Téléthon 2022 : 4 entreprises engagées repérées

Le Téléthon se déroule cette année le 2 et le 3 décembre. Pour innover face aux maladies rares et soutenir les patient·e·s, l’association AFM-Téléthon fait appel à la générosité des Français·e·s. Des entreprises s’engagent également : quatre exemples repérés par la rédaction.

L'AFM-Téléthon finance la recherche médicale contre les maladies rares. Crédits photo : iStock.
L'AFM-Téléthon finance la recherche médicale contre les maladies rares. Crédits photo : iStock.

 

Trois millions de personnes en France sont atteintes de l’une des 6 000 à 8 000 maladies rares connues, selon l’AFM-Téléthon. Comme chaque année depuis 1987, l’association organise un grand événement à l’échelle nationale pour financer son action. En effet, elle œuvre pour sensibiliser le grand public à ces maladies, soutenir la recherche et accompagner les personnes atteintes. En 2021, les 30 heures d’émission diffusées sur France Télévisions et les animations portées par des bénévoles et partenaires dans toute la France ont permis de collecter près de 86 millions d’euros. Plus de la moitié de cette somme contribue à la guérison des patient·e·s : financements de la recherche, soutien à l’innovation, développement d’essais et de traitements. 

Partout en France, les entreprises mobilisent leurs collaborateurs ou sont elles-mêmes donatrices. Quelques exemples. 

 

4 initiatives en faveur du Téléthon 2022

 

  • La Banque Postale facilite les dons

 

La Banque Postale propose à ses clients particuliers d’effectuer un don à l’AFM-Téléthon directement depuis leur espace bancaire en ligne. Ses collaborateurs pourront également donner un ou plusieurs de leurs jours de RTT en faveur du Téléthon. L’entreprise à mission, partenaire de l’évènement depuis 16 ans, incite également aux dons à travers une stratégie de communication renforcée. 

 

  • Le Slip Français commercialise un bonnet « Téléthon »

 

Le Slip Français vend un un bonnet imaginé par le chanteur Matthieu Chedid et fabriqué en France. Chaque bonnet coûte 35 euros, dont dix seront reversés à l’AFM-Téléthon. L’entreprise propose aussi un kit « bonnet à faire soi-même », constitué des pelotes de laine Bergère de France. 10 euros par achat seront également reversés à l’AFM-Téléthon. 

 

  • Domitys se mobilise pour récolter 50 000 euros 

 

Pour atteindre leur objectif de collecte de 50 000 euros, les résidences pour personnes âgées Domitys déploient plusieurs actions. Des animations diverses se déroulent au sein des établissements depuis le 1er novembre : vente de produits fabriqués main, défis sportifs ou jeux, par exemple. Le 12 novembre, lors du #TéléthonGaming, évènement de live stream, deux résidentes et deux jeunes joueurs s’affrontaient pour un bowling virtuel. Par ailleurs, le 15 novembre, une rencontre diffusée sur YouTube réunissait des résidents, salariés, bénévoles et porte-paroles de l’AFM-Téléthon, afin de mieux connaître l’association.

 

  • EDF s’associe à la Fédération Française de Football et « joue collectif »

Pour chaque passe, tir, arrêt ou but de l’équipe de football française, le 26 novembre dernier, EDF versait un don à l’AFM-Téléthon. Les utilisations du hashtag #UnirNosEnergies sur Twitter généraient aussi un don de cinq euros. À l’issue du match, qui opposait la France au Danemark, la collecte s'élève à plus de 100 000 euros. Les salariés du groupe s’engagent également par des dons de congés ou des animations.

 

Célia Szymczak 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer