Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 janvier 2023 - 13:30 - Mise à jour le 18 janvier 2023 - 14:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Top 5 des métiers à impact qui vont recruter en 2023 (et leurs salaires)

Le cabinet de recrutement de l’impact Birdeo publie le top 5 des métiers à impact qui vont recruter en 2023. Lesquels sont-ils ?

Les métiers de l'impact qui recrutent en 2023. Crédit : iStock
Les métiers de l'impact qui recrutent en 2023. Crédit : iStock

 

Quels sont les métiers de l’impact qui vont recruter en 2023 ? Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé dans l’impact, publie pour la cinquième année consécutive, le top 5 des postes les plus recherchés par les entreprises françaises pour l’année 2023. L’étude est réalisée sur 250 entreprises clientes du cabinet. Découvrez le classement.

 

1 - Responsable économie circulaire 

Birdeo explique que sa mission est de repenser l’offre de services et de produits pour inclure les enjeux de l’économie circulaire. Le candidat doit posséder une compréhension fine et technique des enjeux de l’économie circulaire, notamment pour le secteur concerné. Ces postes s’adressent à des personnes diplômées d’écoles d’ingénieur avec une spécialisation dans l’analyse du cycle de vie. Parmi les savoir-faire nécessaires : la maîtrise de l'écodesign ou de l’écoconception. 

Le salaire pour un tel poste se situe entre 55 000 et 65 000 euros annuellement.

 

2 - Juriste RSE

Son rôle est d'accompagner l’ensemble des métiers de l’entreprise en apportant une expertise sur la réglementation RSE et développement durable. Son rôle s’étend, selon Birdeo, à la cartographie des risques, à la conformité des produits, et en interne à la formation des équipes aux nouvelles réglementations. Pour prétendre à un tel poste, il faut disposer d’un master en droit avec une spécialité en environnement. 

Le salaire se situe entre 60 000 et 75 000 euros annuellement.

 

3 - Responsable mesure d’impact et data ESG

Le rôle majeur de ce responsable est de définir une méthodologie visant à mesurer et modéliser les impacts des activités de l’entreprise, d’en assurer la digitalisation. Il est nécessaire de prendre en compte un contexte réglementaire évolutif. Ensuite, il assure la collecte et l’analyse de données nécessaires à la mesure d’impact de l’entreprise et des produits qu’elle propose. Pour pouvoir prétendre à un tel poste, il faut disposer d’un bac +5 en école de commerce avec une spécialisation en finance ou en analyse de données.

Le salaire se situe entre 55 000 et 65 000 euros par an.

 

4 - Manager adaptation au changement climatique

Son rôle est de modéliser les risques climatiques auxquels l’entreprise peut faire face dans l’ensemble de sa chaîne de valeur. Par la suite, ce manager doit proposer des pistes d’adaptation du business model, en interrogeant l’ensemble des parties prenantes. Pour arriver à un tel poste, il faut disposer d’un bac +5 d’ingénieur, si possible avec une spécialisation en environnement. 

La rémunération possible se situe entre 70 000 et 90 000 euros annuels.

 

5 - Chief Value Officer

Son rôle, selon Birdeo, est transversal. Il consiste d’abord à créer les conditions financières pour bâtir un business model profitable et durable. Son rôle est d’intégrer la durabilité au cœur des décisions de gestion en prenant en compte les KPI’s extra-financiers dans la comptabilité. Plusieurs formations sont possibles pour prétendre à un tel poste : un bac +5 en contrôle de gestion, en comptabilité ou bien en science du développement durable. 

La rémunération peut atteindre 100 000 euros annuels, selon l’expérience et la localisation.

 

L’année dernière le classement était le suivant : 

  • Les « managers décarbonation »
  • Les « chargés de reporting performance extra-financière »
  • Les « managers numérique responsable »
  • Les « chefs de projet biodiversité »
  • Les « Analystes data ESG ».

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer