Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 septembre 2023 - 10:24 - Mise à jour le 26 septembre 2023 - 10:32 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Transition écologique : les petits entrepreneurs conscients de leur rôle à jouer

L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) publie une étude sur l’appropriation par les entrepreneurs des enjeux de transition écologique.

Crédit : Carenews.
Crédit : Carenews.

 

Neuf petits entrepreneurs locaux sur dix ont conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la transition écologique. C’est l’enseignement d’une étude inédite de l’Adie, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, du 22 septembre. Elle a recueilli des réponses de 1 242 entrepreneurs en activité qu’elle a accompagnés et 161 futurs entrepreneurs. Ils sont 86 % à prendre en compte les questions écologiques et le développement durable dans le cadre de leur activité. 44 % des répondants vont plus loin et accordent beaucoup d’importance à la transition écologique dans l’exercice de leur activité.

 

Les petits entrepreneurs locaux et la transition écologique.
Crédit : Carenews.

 

À quel point les entrepreneurs s’engagent-ils ?

Comment cette prise en compte de la transition écologique se matérialise-t-elle ? Par quelques petites actions dans son activité pour 42 % des répondants. Pour 30 %, cela représente une part importante de la façon de gérer son activité. 19 % estiment que c’est au cœur même de leurs projets. En revanche, 7 % affirment que cela ne fait pas du tout partie de la façon de gérer leur activité et 2 % que c’est incompatible avec l’activité de l’entreprise.

 

La réduction des déchets, action privilégiée

L’Adie a demandé aux répondants déjà actifs en la matière, les actions concrètes qu’ils avaient mises en place. Les réponses qui reviennent le plus sont la réduction des déchets, l’investissement dans du matériel plus durable et écologique, le choix de fournisseurs responsables et écologiques et enfin le fait d’opter pour des fournisseurs locaux.

Les entrepreneurs qui ne sont pas passés à l’action ont été interrogés sur les raisons. Pour 60,3 %, le manque d’argent représente un frein. 47,3 % estiment que le manque d’informations est un frein, 20,3 % que le manque de temps en est un.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer